DipSO

Data steward et data analyst-bibliométrie : la DipSO recrute

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la science ouverte dans un grand établissement de recherche. Votre futur emploi est peut-être ici. La direction pour la Science ouverte d'INRAE recrute actuellement un.e data steward et un.e data analyste - ingénieur.e en bibliométrie. Alors, n'attendez plus pour postuler aux concours, les candidatures sont acceptées jusqu'au 20 mars prochain.

Bluesky

La DipSO est sur Bluesky !

Retrouvez la direction pour la Science ouverte (DipSO) d'INRAE sur le réseau social Bluesky pour une sélection d'actualités autour de la science ouverte, du numérique pour la science, des données scientifiques, des publications et de l'édition scientifique...

Commençons l'année 2025 par un quiz sur la science ouverte !

Pour bien commencer l'année, la direction pour la Science ouverte vous propose de tester vos connaissances sur la science ouverte. En six questions, explorez quelques axes d'ouverture de la science et identifiez les ressources mises à votre disposition pour en savoir plus. À vous de jouer...

Mobilité fonction publique : la DipSO recrute

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la science ouverte dans un grand établissement de recherche. La direction pour la Science ouverte d’INRAE (DipSO) recrute en mobilité fonction publique trois ingénieurs d’étude. Valorisation du patrimoine et des archives, administration SI documentaire et ressources électroniques, ou bien médiation scientifique, si l'un des des trois domaines vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les profils et à candidater, vous avez jusqu'au 10 septembre !

Collaborer pour aller plus loin... Le bilan 2023 de la DipSO est en ligne

Retour sur les faits marquants 2023, focus sur les services et les projets en cours... Le bilan 2023 de la direction pour la Science ouverte est également l'opportunité d'analyser les quatre premières années qui ont permis d'installer la DipSO au sein d'INRAE, mais aussi dans le paysage de la science ouverte français et européen.

Tristan Salord

La fouille de texte pour évaluer les verrouillages technologiques

Tristan Salord, a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques le 27 mars 2024. Il a développé plusieurs méthodes originales de fouille de texte appliquées à l’analyse des sciences et innovations produits, pour rendre compte des trajectoires de développement technologique des légumineuses à l’échelle mondiale et au cours des dernières décennies.

Image décorative illustrant la confiance entre société et science

Confiance entre société et science : la DipSO co-auteur du rapport du réseau PROSPER

Fruit d’un travail inter-organismes du réseau PROSPER, réalisé en collaboration avec l’IHEST et auquel INRAE a largement contribué, le rapport de prospective « Confiance entre société et science – Quelles évolutions dans leurs relations de réciprocité dans les prochaines décennies ? » met en lumière les forces et faiblesses des éléments qui façonneront les relations entre la science et la société, afin d’aider les acteurs à soutenir durablement une confiance mutuelle.

Bibliométrie et édition scientifique : la DipSO recrute

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la science ouverte dans un grand établissement de recherche. Votre futur emploi est peut-être ici. La direction pour la Science ouverte d'INRAE recrute actuellement un.e scientomètre/ingénieur.e analyste bibliométrique et un.e coordinateur.trice de l'édition scientifique de revues. Alors, n'attendez plus pour postuler aux concours, les candidatures sont acceptées jusqu'au 22 mars prochain.

Mobilité fonction publique : la DipSO recrute

La direction pour la Science ouverte d’INRAE recrute le responsable du pôle «‎ Accès, Diffusion et capitalisation des connaissances ». Passionné.e par les enjeux de diffusion des connaissances, les mutations de l’édition scientifique, expert en information scientifique et technique : ce poste est fait pour vous ! Votre mission : contribuer à définir et mettre en œuvre la politique INRAE en matière d’information scientifique et technique. Intéressé.e par le profil, vous avez jusqu'au 11 septembre pour nous transmettre votre candidature.