En libre accès depuis le 1er janvier 2021, animal publie les meilleures données scientifiques, innovantes et de pointe, relatives aux animaux utilisés pour la production animale, et qui sont pertinentes pour l’étude de l'animal entier, et/ou pour les pratiques de gestion animale.

couverture Revue Animal


Les articles portant sur toutes les espèces animales peuvent être acceptés sous réserve qu’ils concernent les systèmes d’élevage ou de production animale (ex. : bovins, ovins, porcins, volailles, chevaux, lapins, poissons) ou qu'ils apportent des connaissances dans ce domaine. animal s’adresse aux scientifiques zootechniciens, aux parties prenantes et décideurs politiques qui s'intéressent aux sciences agricoles, biomédicales, vétérinaires et environnementales, ayant des impacts sur les performances et la productivité animales, le bien-être des animaux, la santé animale, la sécurité alimentaire, l'environnement, le changement climatique, la qualité des produits, la santé et la nutrition humaines ainsi que la durabilité des systèmes d'élevage et d'agriculture animale. Les impacts doivent avoir une portée internationale.

animal publie des articles de recherche originaux et inédits, des revues de synthèse et des articles d'opinion critiques et informatifs. Les réponses animales doivent être au cœur des articles scientifiques, de même que la compréhension des mécanismes sous-jacents ou plus englobants avec des réponses allant des gènes aux systèmes. Il est recommandé de croiser les différents niveaux d'approche afin de tenir compte de la nature intégrative des systèmes biologiques. La revue est structurée en Sections portant sur : la génétique ; la nutrition (monogastriques, ruminants) ; la physiologie et la biologie fonctionnelle ; le bien-être et le comportement ; la gestion de la santé ; les systèmes d'élevage ; l’élevage de précision ; la qualité des produits animaux.

animal est une revue scientifique internationale à comité de lecture. Son facteur d'impact pour 2021 est de 3,60, et la revue se classe 7e sur 62 dans la catégorie Agriculture, Dairy & Animal Science, et 9e sur 143 dans la catégorie Veterinary Sciences du Journal Citation Reports. Le comité de rédaction est composé d'une centaine d'éditeurs issus de la communauté scientifique internationale et d'institutions hautement reconnues.

Le Consortium animal, composé de INRAE, la BSAS (British Society of Animal Science) et de l'EAAP (European Association for Animal Production), coédite une famille de revues (https://animal-journal.eu/) dont animal est la revue phare et qui comprend aussi :

  • animalscience proceedings (ex Advances in Animal Biosciences), un journal non indexé dans JCR, qui publie les actes de congrès ou de projets internationaux ;
  • animal open space totalement engagé dans la science ouverte qui a été lancé en 2021.

Les trois revues sont publiées par Elsevier depuis le 1er janvier 2021.

image sans objet
Soumettre un article à la revue
> en cliquant ici
image sans objet
Accéder aux archives de la revue
en texte intégral sur HAL INRAE
> en cliquant ici
Hal Revues

Retour d’expériences et nouveaux horizons pour la revue animal

animal a récemment fait sa transition vers l’open acces intégral par la voie dorée (gratuit pour le lecteur et payant pour l’auteur). Des évolutions concernant son périmètre thématique sont en cours. Isabelle Louveau, la nouvelle rédactrice en chef de la revue depuis janvier 2024, nous en dit un peu plus sur ces sujets.

Lire l'entretien 

Isabelle Louveau

Rédactrice en chef de la revue animal, INRAE, UMR PEGASE