Les textes de référence
Documents INRAE
La politique science ouverte d'INRAE
INRAE considère la science ouverte comme un levier majeur de sa stratégie scientifique. Cela s’est concrétisé par la publication en octobre 2021 d’une politique de science ouverte.
Charte de déontologie, d'intégrité scientifique et d'éthique
INRAE, signataire de la Charte de déontologie des métiers de la recherche a réaffirmé son engagement au service de ces valeurs dans sa charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique.
Ouverture des données de recherche. Guide d'analyse du cadre juridique en France
Ce guide précise les modalités de communication des données de recherche qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou soumise à conditions.
Plan Données pour la science 2022-2024
Ce plan pluriannuel ambitionne de mieux utiliser et partager les données scientifiques grâce au développement du numérique
Politique et dispositions d'INRAE en faveur de l'intégrité scientifique
Ce document décrit l’intégrité scientifique comme un ensemble de règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux.
Stratégie INRAE 2025-2030 pour les sciences et recherches participatives
La stratégie SRP 2025-2030 vise un développement qualitatif, ciblé et coordonné des sciences et recherches participatives, qui s’articule autour de 6 objectifs opérationnels.
Engagements nationaux et internationaux
Charte d'ouverture à la société
Avec cette charte, INRAE et ses partenaires renouvellent, dans un même élan de partage de valeurs, leurs engagements dans un processus d’ouverture et de transparence envers la société au service du débat et de la décision publique.
Déclaration de San Francisco - DORA
INRAE, à travers l'Inra et Irstea, ses deux instituts d'origine, est signataire de la Déclaration de San Francisco (DORA) qui vise à améliorer l'évaluation de la recherche scientifique.
Document nationaux et internationaux
Plan national pour la science ouverte
Avec ce Plan, la France se dote d’une politique pour la science ouverte ambitieuse, qui s’inscrit pleinement dans les engagements internationaux qu’elle a pris au titre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, initiative associant soixante-dix pays et visant à développer la transparence de l’action publique.
Deuxième Plan national pour la science ouverte
Ce deuxième Plan national étend son périmètre aux codes sources issus de la recherche, il structure les actions en faveur de l’ouverture ou du partage des données, il multiplie les leviers de transformation afin de généraliser les pratiques de science ouverte et il en présente des déclinaisons disciplinaires et thématiques.
Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte
Cette recommandation endosse une vision large et inclusive de la science ouverte, avec en son cœur les publications scientifiques, les données, logiciels et codes sources, le matériel ouvert et les ressources éducatives libres. Elle promeut la participation ouverte des acteurs de la société et le dialogue avec les systèmes de connaissance non académiques.