Le réseau ReMédis

Le réseau ReMédis – constitué par l’AMSCTI, les universités Sorbonne, Lorraine, Montpellier, le CNAM et Universcience – encourage le développement des recherches sur les différentes formes de médiations et leurs enjeux, les échanges de résultats et leur transposition professionnelle. Ce rapprochement entre institutions culturelles et établissements de recherche vise le développement de la recherche sur la médiation scientifique. ReMédis anime pour cela un groupe d’acteurs académiques et professionnels de la médiation scientifique.

Quelques recherches favorisées par le Réseau ReMédis

Les impacts sur les publics

Que retiennent les différents publics des médiations ? Comment cela varie-t-il en fonction des différents formats : apprentissage de contenus, développement de compétences, engagement en tant que citoyens dans des dispositifs participatifs... ?

De quelles façons mieux évaluer l’impact sur les publics ? De façon plus générale, quels outils doit-on concevoir pour évaluer l’évolution des connaissances sur des questions majeures de société par l’intermédiaire de la médiation des sciences ?

Les impacts sur la recherche

L’impact sur les acteurs de la recherche : quelle place, quel rôle, quelles attentes, quelles postures pour les chercheurs dans la médiation des sciences ?
Quelles collaborations entre chercheurs et médiateurs ?

Quels effets des interactions avec les médiateurs et/ou avec les publics sur la démarche scientifique des chercheurs ?

En savoir plus

Présentation du réseau Remédis sur le site web d'Universcience.