Recommandations INRAE autour du numérique pour la science

Intelligence artificielle, webscraping, crawling, text and data mining... de nouveaux outils et de nouvelles techniques entrent progressivement dans l'environnement numérique du chercheur.

Facilitateurs du quotidien, opportunités pour accéder et traiter un nombre croissant de données... les attraits de ces outils sont nombreux mais une utilisation éclairée permet d'éviter les pièges et risques pouvant générer des problèmes d'intégrité, d'éthique, de souveraineté...

Les différentes directions d'INRAE (science ouverte, affaires juridiques, intégrité, éthique, déontologie...) veillent, testent, analysent les opportunités d'utilisation de ces outils et rédigent conjointement des recommandations à destination de la communauté scientifique INRAE.

Nos recommandations

Utiliser les IA génératives comme assistant personnel au sein d'INRAE

Cette note de recommandations présente les premières lignes directrices INRAE pour accompagner les changements du cadre de travail induits par les systèmes d'intelligence artificielle.

Quelles alternatives aux fonctionnalités payantes d'Anaconda ?

Depuis 2020, certaines fonctionnalités d'Anaconda, la distribution populaire de bibliothèques et d'outils en Python et R, sont soumises à licences. Ce guide propose des alternatives…