Le libre accès à INRAE

Le « libre accès » vise à garantir un accès gratuit, immédiat et permanent aux publications et aux données scientifiques, sans barrière technique ni juridique.

Né en 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea, INRAE a hérité des deux établissements un engagement fort et volontariste pour le libre accès.

Libre accès aux publications

L’essor des archives ouvertes institutionnelles et thématiques permet la diffusion directe, rapide et gratuite des travaux de la recherche.

Depuis le 23 mars 2020, l’archive ouverte HAL INRAE est ouverte, destinée au dépôt et à la consultation des travaux scientifiques du nouvel institut.

Les chercheurs d’INRAE sont invités à y déposer leurs travaux scientifiques, comme ils le faisaient dans les bases ProdInra et Irstea Publications, avec pour objectif : ouvrir la science sur l’ensemble des thématiques de recherche de l’établissement.

Les revues INRAE en libre accès

INRAE est propriétaire ou co-propriétaire de revues académiques dont les articles sont référencés dans les grandes bases de données bibliographiques (Web of Science, Scopus, etc.) et dont les titres sont indexés dans les classements de journaux (Journal Citation Report, Scimago, etc.). Ces journaux ont opté pour l’une des deux voies de l’open access :

  • Voie verte pour les revues diffusées sur un modèle « abonnement » et dont les archives sont librement accessibles un an après publication sur HAL (archive ouverte nationale). En 2016, près de 25 000 articles sont accessibles, pour certains depuis la création des revues (1921 pour Le Lait ou 1923 pour Annals of Forest Science, par exemple)
  • Voie dorée pour les revues ayant opté pour un accès gratuit et immédiat aux articles avec paiement ou non des frais de publication par les auteurs ou leur structure.

En savoir plus sur l'édition à INRAE

Libre-accès aux données

L’ouverture des données de la recherche s’inscrit dans une double dynamique pour l’institut :

  • la mise à disposition des données dans un objectif de transparence et de preuve (en appui aux publications scientifiques, pour les citoyens, les journalistes, les acteurs de la société civile, les ONG, ou dans un contexte de recherche participative…) ;
  • la réutilisation des données, dans un objectif de création de valeur et d’accélération de l’innovation.

Cette double ambition implique un fort engagement interne pour la gestion et la valorisation des données produites par l’institut et également une évolution des pratiques de recherche pour découvrir et exploiter des données pouvant être produites « hors nos murs ».

Histoire du libre accès à INRAE

En 2005 pour l’Inra, en 2006 pour Irstea, les deux instituts ont affirmé leur soutien à l’accès libre aux résultats de la recherche en signant la déclaration de Berlin.

En 2006, l’Inra met en place ProdInra, son archive ouverte institutionnelle.

En 2009, Irstea met en place l’archive ouverte CemOA, alimentée à partir des dépôts de la base des publications de l’institut et interopérable avec HAL. En 2019, CemOA recense plus de 6 771 documents en libre accès, dont 3 200 sont accessibles sur la plateforme HAL.

En 2011, 11% des publications de l’Inra sont publiées en « libre accès » (open access) soit près de 500 articles. Selon ce modèle économique, les frais de publication sont à la charge des auteurs (unités), l’accès aux articles est gratuit. PloS, notamment grâce à sa revue PloS One, est devenu l’éditeur open access le plus important pour l’Inra avec 37% des publications en libre accès.

En 2012, l’Inra adhère à Biomed Central et à Plos, permettant ainsi de couvrir 65% des publications de l’Inra en open access.

En 2013, l’Inra et Irstea font partie des 25 établissements signataires de la Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL, un nouvel élan donné au développement des archives ouvertes en France.

Fin 2013, l’adhésion à Plos n’a pas été renouvelée, suite au changement de modèle économique de l’éditeur.

En 2015, en complément du processus « Assurer la gestion des données » mis en œuvre dans le cadre de la démarche qualité de l’établissement, Irstea publie le Guide Irstea pour la gestion des données de recherche.

En 2016, l’Inra crée le site Datapartage sur la gestion et le partage des données scientifiques, qui présente l’offre de service autour des données.

Septembre 2016, l’Inra publie sa charte pour le libre-accès aux publications et aux données.

En 2017, Irstea met en ligne un site internet qui regroupe les principaux outils mis en place pour la gestion et la diffusion des données de recherche à Irstea, dont les fiches pratiques actualisées du Guide Irstea pour la gestion des données de recherche.

Février 2018, ouverture de Data Inra, l’entrepôt des données de l’Inra.

En 2018, ouverture du site IrsteaData, le catalogue des données de recherche Irstea, qui référence les données internes ou externes hors confidentialité, produites par les scientifiques d’Irstea ou en collaboration avec des partenaires.

Août 2019, l’adhésion à Biomed Central n’a pas été renouvelée en raison de la diminution du nombre d’articles soumis et de l’augmentation du coût de l’adhésion en parallèle.

En 2020, ouverture le 23 mars de l’archive ouverte HAL INRAE et migration en mai des notices issues de ProdInra et Irstea Publications.