Sciences et recherches participatives (SRP)

SRP_BrechtEvens_INRAE
INRAE

Science citoyenne, crowdsourcing, recherche-intervention, recherche-action participative… Les termes sont nombreux et l'expression « sciences et recherches participatives » englobe une grande diversité d’approches. Car il n’y a pas de manière unique de faire des SRP, bien au contraire ! Citoyens curieux, écoliers, naturalistes amateurs, agriculteurs, élus, consommateurs, militants associatifs, etc. : les participants peuvent venir d’horizons très différents. Dans certains projets, les participants vont collecter des données en masse qui seront ensuite analysées par les chercheurs. Dans d’autres, les participants et les chercheurs travaillent ensemble dès la formulation de la question de recherche et tout le long du processus de recherche, jusqu’à la diffusion des résultats.

Voir l'offre de services en appui aux SRP
Voir la dernière newsletter SRP et s'y abonner 
Voir le numéro spécial SRP paru dans NOVAE

Les dernières actualités en SRP

Voir toutes les actualités SRP
Pain bio au levain

Webinaire le 4 mars - Partage et réflexion sur un processus de recherche-action participative

Delphine Sicard (UMR SPO, INRAE) partagera ses réflexions sur le projet LEVAINS, un projet de recherche-action participative, le 4 mars à 13h.

Groupe des participants au séminaire Crowdsourcing de 2024

Retour sur le séminaire Crowdsourcing 2024

Suite à un premier séminaire en juin 2023 à Lyon, la DipSO a organisé à Marseille les 27-28 mai 2024 la deuxième édition des rencontres INRAE sur la Collecte Participative de Données pour la Recherche.

 Tiers-lieu La Glissade (Haute-Garonne)

Découvrez les tiers-lieux, espaces d’innovation pour la recherche participative

Véritables laboratoires sociaux, les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux en France. Et pour cause, leurs potentiels d’expérimentations écologiques, environnementales, agricoles, culturelles, etc., en font des espaces d’innovation précieux pour le secteur de la recherche participative. Dans ce contexte, vous avez tout à gagner à nouer des liens avec ces laboratoires à ciel ouvert. Le pôle Science en société peut vous accompagner.

Découvrir ou redécouvrir les sciences et recherches participatives

Vous vous interrogez sur les moyens de rapprocher votre activité scientifique de la société ? Vous avez envie de vous engager dans des projets de recherche impliquant des citoyens et des citoyennes ? Ou vous voulez simplement découvrir ce que sont les sciences et recherches participatives ? INRAE lance pour ses agents un nouveau module de formation qui s’inscrit dans son approche globale d’ouverture de la science. Ce dernier-né de la formation OSCAR explore les interactions entre science et société, offrant à la communauté scientifique l’opportunité de découvrir et pourquoi pas s’engager dans des projets de recherche impliquant activement la société civile.

Les SRP à INRAE

INRAE est particulièrement investi dans le développement des SRP avec plus de 200 projets et 320 agents impliqués.

Au sein de sa direction pour la Science ouverte (DipSO), le pôle Sciences en société (SenS) mène des actions pour soutenir et valoriser les SRP dans l'Institut : sensibilisation des équipes, partage d'informations, formation et accompagnement des collectifs de recherche, ou encore soutien au développement de nouveaux partenariats et de dispositifs de lien entre recherche et société.

 

Quelques projets de SRP

Pl@ntNet

Accroitre les capacités de recensement des plantes à grande échelle, à travers une plateforme participative d’identification des espèces par l’image

EcoVitiSol

Étudier l’effet des modes de production sur la qualité microbiologique des sols viticoles

CiTIQUE

Mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme

BAKERY

Étudier la diversité et les interactions de l’écosystème agro-alimentaire « Blé/Homme/Levain » pour mieux comprendre la durabilité de la filière boulangerie

Un projet à partager...

Vous portez un projet participatif et vous souhaitez nous le faire connaître ?

Contactez-nous

Les personnes ressources

Le pôle Sciences en société (SenS)

Au sein de la direction pour la Science ouverte (DipSO) d’INRAE, le pôle SenS s’attache à soutenir le développement et la valorisation des sciences et recherches participatives, à…

Les référents SRP des départements

Les référents « Sciences et recherches participatives » sont les personnes contacts de proximité pour les scientifiques souhaitant monter ou valoriser un projet de recherche participative.

Le réseau CiSStats

CiSStats, pour Statistics for Citizen Science, est un réseau de statisticiens, d'écologues modélisateurs et de porteurs d'enjeux (associations, gestionnaires...) qui a pour objectif de…

Le collectif IDEAS

IDEAS, pour Initiative for Design in Agrifood Systems, est un collectif INRAE / AgroParisTech qui s'intéresse à l’analyse et à la mise en œuvre de processus participatifs de conception,…

Les réseaux partenaires

European Citizen Science Association (ECSA)

INRAE est membre de l'ECSA, l'association européenne sur les sciences et recherches participatives, et copilote un des dix-huit groupes de travail de l'association : Agri-Food working group.

ALLISS

INRAE est membre d'ALLISS, l'Association française pour une alliance sciences-sociétés.

Les tiers-lieux, espaces d’innovation pour la recherche participative

Véritables laboratoires sociaux, les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux en France. Les scientifiques d’INRAE ont tout à gagner à nouer des liens avec ces laboratoires à ciel ouvert.

Témoignages

Marjorie Poitevin

« Vous nous appelez partenaires, mais pour nous, le partenaire c’est vous… la recherche ».

Marjorie Poitevin

LPO, animatrice de l’Observatoire des oiseaux et de la Mission Hérisson

Lionel Ranjard

« Avec des projets [participatifs] comme EcoVitiSol, la valorisation est bien plus puissante, utile. Et on travaille sur une réalité de terrain, plus en prise avec les questions des acteurs ».

Lionel Ranjard

INRAE, coordinateur du projet EcoVitiSol

Aurelie Cardona

« C’est important de revoir sans cesse cette question de recherche, et pour ça, quoi de mieux que de s’appuyer sur les acteurs qui eux, sont directement concernés par le problème traité par le chercheur ? ».

 

Aurélie Cardona

INRAE, co-animatrice du réseau Innovation ouverte des unités et installations expérimentales

Marie Giraud

« Entre nous [dans le collectif], petit à petit, il y a une telle confiance, que l’on se met à dire des choses qu’on ne voulait pas dire au début ».

Marie Giraud

Maraîchère, partenaire du projet Cèbes Occitannes

Connaissez-vous la newsletter SRP ?

🧐 Une lettre d'info bimensuelle pour se tenir au courant des actualités des SRP en France et à l'international
Je découvre