Sciences et recherches participatives (SRP)

SRP_BrechtEvens_INRAE

Et si les connaissances et innovations pouvaient être produites collectivement ? C’est tout le pari des SRP !

Science citoyenne, crowdsourcing, recherche-intervention, recherche-action participative… Les termes sont nombreux et l'expression « sciences et recherches participatives » englobe une grande diversité d’approches. Car il n’y a pas de manière unique de faire des SRP, bien au contraire ! Citoyens curieux, écoliers, naturalistes amateurs, agriculteurs, élus, consommateurs, militants associatifs, etc. : les participants peuvent venir d’horizons très différents. Dans certains projets, les participants vont collecter des données en masse qui seront ensuite analysées par les chercheurs. Dans d’autres, les participants et les chercheurs travaillent ensemble dès la formulation de la question de recherche et tout le long du processus de recherche, jusqu’à la diffusion des résultats.

Voir l'offre de services en appui aux SRP

Voir la dernière newsletter SRP

Les SRP à INRAE

INRAE est particulièrement investi dans le développement des SRP avec plus de 200 projets et 320 agents impliqués.

Au sein de sa direction pour la Science ouverte (DipSO), le pôle Sciences en société (SenS) mène des actions pour soutenir et valoriser les SRP dans l'Institut : sensibilisation des équipes, partage d'informations, formation et accompagnement des collectifs de recherche, ou encore soutien au développement de nouveaux partenariats et de dispositifs de lien entre recherche et société.

 

Texte

‎ 

Les dernières actualités en SRP

Voir toutes les actualités

Prix de la recherche participative : lancement de l'édition 2024 !

Les candidatures de la 3e édition du Prix de la recherche participative, organisé par INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.

Un premier séminaire de partage d’expériences sur le crowdsourcing

Les 15 et 16 juin 2023, un tout premier séminaire de partage d’expériences sur le crowdsourcing a réuni trente-quatre participants issus de différents départements de recherche, du CIRAD, de l’Université de Lorraine, de l’Opie, ainsi que des représentants de directions d’appui INRAE (DipSO, DAJ, DPTI), à Ecully près de Lyon.

Création et pilotage du groupe de travail Agri-food – European Citizen Science Association

Un nouveau groupe de travail, intitulé « Agri-food » et piloté par INRAE a été approuvé à l’Assemblée générale ECSA. Il rassemble actuellement 46 membres basés dans 14 pays européens.

Sciences et recherches participatives : un numéro spécial paru dans NOV'AE

Sorti en janvier 2022, le premier numéro spécial de la revue NOV'AE était dédié aux sciences et recherches participatives. Un condensé de références et de retours d'expérience à garder sous le coude quand on veut se lancer dans le participatif !

Quelques projets de SRP

Pl@ntNet

Accroitre les capacités de recensement des plantes à grande échelle, à travers une plateforme participative d’identification des espèces par l’image

EcoVitiSol

Étudier l’effet des modes de production sur la qualité microbiologique des sols viticoles

CiTIQUE

Mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme

BAKERY

Étudier la diversité et les interactions de l’écosystème agro-alimentaire « Blé/Homme/Levain » pour mieux comprendre la durabilité de la filière boulangerie

Un projet à partager...

Vous portez un projet participatif et vous souhaitez nous le faire connaître ?

Contactez-nous

Les personnes ressources

Le pôle Sciences en société (SenS)

Au sein de la direction pour la Science ouverte (DipSO) d’INRAE, le pôle SenS s’attache à soutenir le développement et la valorisation des sciences et recherches participatives, à…

Les référents SRP des départements

Les référents « Sciences et recherches participatives » sont les personnes contacts de proximité pour les scientifiques souhaitant monter ou valoriser un projet de recherche…

Le réseau CiSStats

CiSStats, pour Statistics for Citizen Science, est un réseau de statisticiens, d'écologues modélisateurs et de porteurs d'enjeux (associations, gestionnaires...) qui a pour…

Témoignages

Marjorie Poitevin

« Vous nous appelez partenaires, mais pour nous, le partenaire c’est vous… la recherche ».

Marjorie Poitevin

LPO, animatrice de l’Observatoire des oiseaux et de la Mission Hérisson

Lionel Ranjard

« Avec des projets [participatifs] comme EcoVitiSol, la valorisation est bien plus puissante, utile. Et on travaille sur une réalité de terrain, plus en prise avec les questions des acteurs ».

Lionel Ranjard

INRAE, coordinateur du projet EcoVitiSol

Aurelie Cardona

« C’est important de revoir sans cesse cette question de recherche, et pour ça, quoi de mieux que de s’appuyer sur les acteurs qui eux, sont directement concernés par le problème traité par le chercheur ? ».

 

Aurélie Cardona

INRAE, co-animatrice du réseau Innovation ouverte des unités et installations expérimentales

Marie Giraud

« Entre nous [dans le collectif], petit à petit, il y a une telle confiance, que l’on se met à dire des choses qu’on ne voulait pas dire au début ».

Marie Giraud

Maraîchère, partenaire du projet Cèbes Occitannes

logo
Connaissez-vous la newsletter SRP ?
🧐 Une lettre d'info bimensuelle pour se tenir au courant des actualités des SRP en France et à l'international
Je découvre