Les publications scientifiques

Le mouvement du libre accès aux publications (Open Access) qui prend son essor dans les années 1990 a contribué à faire émerger différentes modalités pour rendre les publications librement (gratuitement) accessibles et réutilisables :

  • le dépôt d’une version de l’article dans une archive ouverte comme HAL INRAE,
  • la publication dans une revue qui permet une lecture gratuite mais où il peut être nécessaire de payer pour publier.

Publications ouvertes : engagement d'INRAE

Emmanuelle Jannès-Ober, directrice adjointe de la DipSO, répond à nos questions concernant l’engagement d'INRAE dans le libre accès et énonce les recommandations de bonnes pratiques de l'Institut.

 

[vidéo en français de 6.45 minutes, sous-titrée en français - 2022]

Hal INRAE
Consulter les travaux scientifiques d'INRAE

L'archive ouverte d'INRAE est destinée au dépôt et à la consultation des travaux scientifiques de l'Institut.

La loi de programmation pour la recherche fixe un objectif de 100 % de publications accessibles en libre accès à l’horizon 2030.

L’Institut transpose cet objectif dans son Plan d’actions 2021-2024 et doit accompagner ce changement qui impacte les pratiques de publication des chercheurs. D’après l’analyse faite début 2023, le taux d’ouverture des publications INRAE de 2020 est d’environ 80 % alors que celui des publications de 2021 serait proche de 76 %. Cette augmentation globale du taux d’ouverture mesuré ces dernières années s’accompagne néanmoins d’une forte augmentation des dépenses pour publier (Article Processing Charges, APC) et d’un recours à des revues d’éditeurs « douteux ». Ces deux constats constituent de vraies questions à traiter pour en maîtriser collectivement l’évolution.

> En savoir plus sur cette action phare.

Bonnes pratiques pour atteindre 100 % de publications librement accessibles en 2030

Retrouvez dans ce document de « bonnes pratiques » les recommandations INRAE pour améliorer la diffusion de nos connaissances et atteindre 100 % de publications librement accessibles à l’horizon 2030.

 

Accéder au document complet.

Bonnes pratiques pour atteindre 100% de publications en Open access

Pour vous accompagner...

Voir tous les services

Une sélection de produits et services autour des publications scientifiques

Déposer une publication dans une archive ouverte

HAL INRAE est le portail institutionnel d'INRAE, hébergé par l'archive ouverte nationale HAL. Il référence toutes les productions scientifiques et techniques dont au moins un auteur est…

Obtenir sa liste de publications au format CSS

L'application INRAE d'export des données de HAL propose différents formats d'exports, dont celui permettant d'obtenir une liste de publications au format demandé par l'évaluation-conseil…

Publier en accès libre à INRAE, à quel coût

Fiche d'information à destination des auteurs concernant les frais de publication en open access

Bien choisir sa revue de publication, c’est éviter les éditeurs douteux !

Fiche d'information à destination des auteurs concernant les éditeurs « gris » ou douteux.

Pour atteindre l’objectif de 100 % de publication en libre accès à l’horizon 2030, la diffusion de ses publications peut se faire selon différentes voies. 

Dans son module dédié, Oscar fait le point sur « les différentes voies de publication » ainsi que les bonnes pratiques pour mettre en accès libre ses publications. Le module se découpe selon les chapitres suivants :

  • Comment je m'y prends pour publier en libre accès ?
  • Auto-archiver sa publication dans une archive ouverte : la voie verte.
  • Publier dans les revues en libre accès : la voie dorée ou la voie diamant.
  • Bien choisir son support de publication, c’est éviter les éditeurs douteux !
  • Quels outils pour identifier les revues en libre accès et les politiques éditoriales des revues scientifiques ?

Accéder au module (accès réservé INRAE)

Logo OscarDécouvrez Oscar, la formation INRAE à la science ouverte, en e-learning à suivre en auto-formation, à son rythme et à la carte.

Les réseaux métiers

Les professionnels de l'IST

Le réseau des professionnels de l’information scientifique et technique regroupe les métiers de la documentation et de l’édition. Certains sont documentalistes généralistes, tandis que d…

Les professionnels de l'édition scientifique et technique

Les professionnels de l’édition scientifique et technique d’INRAE concernent différentes catégories d’acteurs qui exercent leur métier au sein de la DipSO, des éditions Quæ et dans les…

Le réseau des modérateurs HAL INRAE

Le réseau des modérateurs HAL INRAE contrôle les droits de propriété intellectuelle des fichiers déposés dans HAL INRAE, afin de permettre leur diffusion en libre accès. Il assure également…