INRAE éditeur

Inrae Éditeur

INRAE, institut reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, est aussi un acteur mondialement reconnu de l’édition scientifique et technique.

À son palmarès, on compte dix-huit revues dont onze revues de recherche internationales de renom et quatre revues de transfert destinées aux professionnels et aux acteurs de la société. Quatorze de ces revues sont en accès libre et gratuit dès la publication de leurs articles.

Avec le Cirad et l'Ifremer, INRAE est également l'un des trois instituts de recherche fondateurs de la maison d'édition Quæ, un acteur majeur de l’édition scientifique et technique en France, avec un fonds de plus de 1 500 titres, dont plusieurs centaines disponibles en accès libre.

Les actualités de l'édition scientifique à INRAE

[Vidéo] L'édition scientifique sous pression : décryptage de Paolo Crosetto, co-auteur de l'étude

Dans cette vidéo, Paolo Crosetto, directeur de recherche à INRAE et co-auteur de l'étude « L'édition scientifique sous pression », nous explique la démarche et rend compte des conclusions de l'enquête réalisée pour aider les scientifiques à choisir, en connaissance de cause, où soumettre leurs articles.

Innovations agronomiques : une revue entre recherche et transfert

Publiée depuis 2007, la revue Innovations Agronomiques a pour objectif de diffuser les résultats récents de la recherche et de la recherche-développement au service de l'innovation dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, la revue se nourrit en partie des échanges d’experts lors des colloques organisés dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique (CIAg). L’arrivée récente, en juin 2023, d’Aurélie Gauguery comme responsable des CIAg et coordinatrice de la revue Innovations Agronomiques est une bonne occasion de faire le point sur les spécificités de ce dispositif innovant de transfert des connaissances.

La revue NOV’AE fête ses 40 ans

Plus de 650 articles et une quinzaine de numéros spéciaux ! Depuis 40 ans, la revue NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovants », anciennement Cahier des techniques de l'INRA, valorise les talents et les compétences des agents INRAE en publiant en accès ouvert des articles sur des démarches innovantes conçues au sein de l'institut. Le 13 décembre 2023, la rédaction de la revue nous invite à célébrer « Les 40 ans de NOVA’E », une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de la revue, de donner la parole aux acteurs clés et de débattre des perspectives futures.

L'édition scientifique sous pression

Le nombre d'articles scientifiques publiés dans le monde a augmenté de manière spectaculaire, passant de 1,9 million par an en 2016 à 2,8 millions en 2022, soit une augmentation de 47 %. Malgré l'apparence positive d'une plus grande diffusion des résultats de recherche, cette croissance pose des problèmes, notamment la pression sur les chercheurs pour publier fréquemment, les pratiques d'éditeurs peu scrupuleux et les coûts élevés d'accès aux publications. Un groupe de chercheurs internationaux a analysé les ressorts de cette évolution fulgurante. Retrouvez les conclusions de l’étude dans une prépublication librement accessible sur la plateforme arXiv.org

L'édition scientifique à INRAE : témoignages

Erwin Dreyer

Défis et opportunités de la science ouverte pour la publication scientifique dans le domaine de la foresterie

Lire l'interview par Springer Nature.

Erwin Dreyer

Rédacteur en chef de la revue Annals of Forest Science

Jean Arbeille, directeur des éditions Quae

« Appuyer les chercheurs dans la réalisation et la diffusion d’ouvrages numériques en libre accès ».

> Lire l'article « Quae, diffuseur de connaisances » sur inrae.fr 
> Voir la vidéo « Quæ, éditeur des sciences de la nature »

Jean Arbeille

Directeur des Éditions Quæ

Photo de Marjolaine Hamelin, chargée d'appui au projet PCI

Désormais chargée d'appui au projet Peer Community in (PCI), Marjolaine Hamelin nous parle de son expérience passée d'éditrice de la revue Agronomy for Sustainable Development.

Voir l'interview en vidéo sur la chaîne Papotages scientifiques

Marjolaine Hamelin

Chargée d'appui au projet PCI

Denis Bourguet, co-fondateur de Peer Community In


Denis Bourguet, cofondateur de Peer Community In (PCI), nous présente cette initiative innovante de publication scientifique.‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
 

Voir l'interview en vidéo sur la chaîne Papotages scientifiques

Denis Bourguet

Co-fondateur de PCI

Les revues et les ouvrages d'INRAE

Innovations agronomiques

Innovations agronomiques s'adresse à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agronomique, aux services institutionnels, aux chercheurs, enseignants et apprenants et à la société civile intéressés par les sujets de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Elle reprend et complète les thèmes abordés lors des Carrefours de l'innovation agronomique ainsi que des synthèses de résultats de programmes de recherche sur ces champs thématiques.

NOV'AE

Nov'AE (ex Cahier des techniques de l'INRA) est une revue publiant en français des articles qui présentent des réalisations techniques, des protocoles, des prototypes et des méthodologies, souvent originaux, conçus et mis en œuvre au sein de l’Institut dans le cadre de programmes de recherche.

INRAE Productions animales

INRAE Productions animales publie des articles de synthèse en français et en anglais à destination d’un large public : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi professionnels de l’élevage, de l’alimentation et de la santé animale. La revue couvre tous les champs disciplinaires et thématiques des productions animales (herbivores, monogastriques et poissons).

 

Sciences Eaux & Territoires

Sciences Eaux & Territoires est une revue de transfert francophone qui propose une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique. L’objectif est de nourrir le processus de l'action et de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement territorial et de l'environnement.

Les initiatives éditoriales soutenues par INRAE

INRAE est partenaire et soutient diverses initiatives éditoriales telles que Peer Community In, Episciences ou la plateforme Open U Journals qui permettent de publier et d’être lu sans frais (modèle DIAMANT).

Peer Community In

Un modèle de publication scientifique transparent et gratuit initié et soutenu par INRAE.

Peer Community Journal

Peer Community Journal est le journal créé et financé par l'association à but…

Open U Journals

Open U Journals 2024 (OUJ 2024) est un projet réunissant l’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et INRAE afin d'encourager…

Episciences

Episciences est une plateforme d’édition et de publication scientifiques en accès ouvert…

Les réseaux métiers nationaux et internationaux

INRAE est représenté et participe activement à plusieurs réseaux professionnels de l'édition, nationaux et internationaux.

Médici

Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique

Repères

Le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert diamant

Mir@bel

Un réseau pour mieux faire connaître et valoriser les revues

EASE

EASE, the European Association of Science Editors