Les référents données stratégiques
Le référent données stratégiques (RDS), placé auprès de la direction de son département scientifique, apporte un appui aux porteurs de projet et à son chef de département sur les questions de stratégie scientifique en matière de degré d’ouverture des données INRAE et d’exploration des données externes d’intérêt pour l'institut.
La mise en œuvre des Principes pour la gouvernance des données s'est traduit en 2021 par la structuration d'un écosystème d’acteurs de la donnée pour contribuer à l’appropriation de bonnes pratiques de gestion et de partage des données. Deux réseaux complémentaires de référents données ont été créés :
- le réseau des référents données opérationnel (RDO) en appui direct des scientifiques des unités ou collectifs de recherche ;
- le réseau des référents données stratégiques (RDS) au niveau des directions de départements afin d’identifier et traiter les collections numériques patrimoniales à considérer comme stratégiques et faciliter la bonne gouvernance des données pour les projets scientifiques importants en cours de montage.
La mission du référent données stratégiques
Le RDS accompagne les projets scientifiques complexes en cours d’élaboration et la valorisation du patrimoine numérique de son département.
Un réseau animé par l'ADAC
Le réseau des référents données stratégiques est animé par l'Administrateur des données, algorithmes et codes de la recherche (ADAC).