La Pépinière numérique d'INRAE
La Pépinière numérique offre des espaces mêlant créativité et apprentissage de technologies issues de l’écosystème des Fablabs pour une science plus innovante et frugale. Les agents et leurs collectifs peuvent y adapter et développer des outils et objets pour les besoins de la recherche et de l’appui.
La participation à la Pépinière numérique développe des compétences techniques d'ingénierie low-tech pour proposer et produire des preuves de concepts et aboutir à des produits innovants. Le mélange des métiers et expertises permet le croisement des points de vue qui amène des opportunités de créativité et d'innovation.
Les lieux sont ouverts à tous les personnels des structures INRAE sans distinction. Ce dispositif accompagne les collectifs dans leurs idées créatives nécessitant des outils numériques. Pour cela, elle met à disposition des moyens pour "tester, évaluer, prototyper, créer ou produire (presque) tout et n'importe quoi". La pépinière numérique s'appuie sur ses participants pour adapter l'offre d'accompagnement technique et l'outillage.
Dans les antennes locales de la Pépinière numérique, les agents peuvent apprendre à utiliser des outils partagés pour la fabrication numérique additive (imprimante 3D) ou soustractive (découpeuse laser), de l'électronique programmable, de la captation vidéo, de la modélisation 3D ou encore de la réalité virtuelle et augmentée. Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour accompagner la dynamique de création d'une nouvelle antenne locale, un dispositif intitulé "bourgeon" a été mis en place en 2024. Le principe est de faire une preuve de concept par la fourniture d'un kit d'équipement de base qui permet de commencer rapidement à expérimenter et consolider le collectif.
Localisations
En 2025, les Centres accueillent ces lieux installés (antennes locales) ou en devenir (bourgeons) :
- 3 antennes locales (Avignon, Versailles, Jouy-en-Josas)
- 1 antenne en cours d'installation (Petit-Bourg)
- 4 bourgeons en éclosion (Angers, Tours, Bordeaux, Rennes)
Quelle gouvernance ?
La direction pour la Science ouverte (DipSO) et la direction des Systèmes d'information (DSI) soutiennent le dispositif dans le cadre du plan données pour la science avec des moyens et une équipe de coordination. De pilotage permet une ouverture tant côté recherche qu'appui.
Les antennes et bourgeons sont implantés localement et pilotés par une équipe d'animation (1 à 4 personnes selon les lieux) avec le soutien de la présidence du Centre. Les animateurs accueillent les usagers qui viennent avec l'accord de leur direction d'unité. Un groupe national "noyau" partage, expérimente, oriente. Il est composé de l'équipe de coordination, des animateurs locaux et de collègues experts.
Cette gouvernance permet d'être au plus près des besoins des usagers et en ligne avec la stratégie de l'institut.
Perspectives
- Continuer à communiquer pour faire connaître et donner accès au plus grand nombre.
- Continuer à accompagner et former les personnes grâce aux conditions mises en place à ce jour en local et via des webinaires dans la suite du 1er test sur la captation vidéo.
- Inscrire les productions dans un contexte de Science Ouverte :
- Proposer des conseils de valorisation
- Réfléchir à la mise en place d'un portail public dédié pour rendre visible les productions de type modèles ou prototypes.
- Continuer à développer le réseau en lien avec les besoins des agents :
- Transformer l'essai pour les bourgeons en cours d'expérimentation
- Fédérer une communauté INRAE autour des technologies de l'écosystème des Fablabs (fabrication additive, soustractive, électronique programmable...) grâce au « Soutien à Projet Innovant et structurant » obtenu pour organiser un séminaire en 2025.
Pour en savoir plus
• Le site dédié pour découvrir le dispositif et accéder aux sites intranet des antennes locales (accès et projets)
• Découvrir le Webinaire Captation vidéo sur le PoC Peertube (Activer le VPN hors site INRAE)
• Voir le Bilan 2024 et les perspectives
Contact
Équipe de coordination de la Pépinière numérique : pepinierenumerique@inrae.fr