Les Olympiades nationales de biologie
Centre(s) concerné(s) : Occitanie Toulouse.
Département concerné : tous.
Public(s) cible(s) : scolaires, enseignants.
Ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale (des séries générales, agricoles, et de certaines filières technologiques), les Olympiades nationales de biologie sont un concours national, soutenu par l’Éducation nationale, qui se donne pour objectif de faire découvrir la démarche scientifique aux élèves. Il s’agit également de faire émerger les compétences scientifiques, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.
Destiné à des équipes de lycéens encadrées par un professeur, ces derniers sont amenés, en binôme ou en petits groupes, à explorer une problématique, définir une question de recherche, s’interroger sur tel ou tel protocole, proposer une mise en œuvre expérimentale réalisable au lycée, comparer leurs résultats avec les recherches en cours sur le sujet (….). De cette manière, les élèves s’engagent dans un parcours de découverte voire de recherche qui se rapproche de la démarche scientifique conduite par des professionnels dans les laboratoires.
À la fin de leur projet de recherche, ils présentent à un jury, une vidéo de 5 minutes et un résumé (abstract) de 20 lignes en français qui revient sur la démarche et le protocole mis en place. Enfin, ils s’entretiennent pendant 10 minutes avec les membres du jury.
Les élèves sont aidés dans leur démarche par des scientifiques des établissements de recherche de leur région.
Ce concours, d’abord académique se poursuit au niveau national et international.
► Plus d'informations sur la page des Olympiades de la Biologie.