Sciences Eaux & Territoires
La revue Sciences Eaux & Territoires est une revue de transfert francophone éditée par INRAE. Diffusée en format numérique et en accès libre sur Open U Journals, la plateforme de revues en accès libre de l’université de Bordeaux, elle propose une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique pour nourrir le processus de l'action et de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement territorial et de l'environnement.
Elle couvre des thématiques à enjeux majeurs portant sur la gestion de l’eau et des déchets, les risques naturels, les changements globaux et leurs impacts sur la biodiversité et les ressources des territoires (agricole, aquatique, forestière), les nouvelles situations de risques résultant de ces changements globaux.
Organisés autour de numéros à thème et de numéros courants, les articles sont rédigés par des scientifiques et praticiens intervenant dans le domaine de la gestion durable des territoires et de l’environnement (bureaux d’étude, recherche & développement d’établissements publics et privés, instituts techniques, associations, collectivités territoriales).
Relus et validés par un comité éditorial composé d’experts scientifiques et opérationnels, les articles de la revue sont publiés en libre accès au format numérique. Aucun coût n’est exigé aux auteurs pour la publication en accès libre des textes ni au moment de la soumission ni après le processus de validation effectué. Portée par la DipSO, la revue est entièrement soutenue par INRAE sur des financements publics. La revue et les articles sont référencés dans de nombreux moteurs de recherche et bases de données (DOAJ, HAL, CAIRN, Isidore, Mir@bel). La revue Sciences Eaux & Territoires a été publiée sous le titre de Ingénieries-Eau-Agriculture-Territoires de 1995 à 2009.



