Texte

novae

Publiée sous le titre Les Cahiers des techniques de l'INRA jusqu'en 2020, NOV'AE est une revue originale dans le paysage de la recherche publique qui publie, en français, et dans un format accessible, à des fins de diffusion et de partage, des articles qui présentent des réalisations techniques, des protocoles, des prototypes et des méthodologies, souvent originaux, conçus et mis en œuvre au sein de l’institut dans le cadre de programmes de recherche. Par ailleurs, la majorité de ses contributeurs sont issus du corps technique, bien que des scientifiques y publient également.

NOV'AE a plusieurs formats de publication : des numéros ordinaires alimentés par des articles mis en ligne sur son site dès leur validation, des numéros sur un sujet particulier portés par un commanditaire identifié (souvent un département de recherche) et un comité de lecture spécifique. Ces numéros font l’objet d’une version numérique et pour certains d’une version papier.

Les articles sont relus par au moins un-e spécialiste du thème traité. Il ne s'agit pas de faire du reviewing classique, NOV'AE n'étant pas une revue scientifique, mais d’apporter un avis sur la cohérence et l'intérêt de l'article pour le journal et son lectorat. Notons que pour accompagner les auteurs, parfois des primo-publiants, NOV'AE organise en lien avec les services de formation permanente locale des ateliers d’écriture.

Les articles publiés sont sous licence CC-BY-SA et sont disponibles sur le site internet de la revue : https://novae.hub.inrae.fr/

 

image sans objet
Soumettre un article à la revue
> en cliquant ici
Soumettre un article
image sans objet
Accéder aux archives de la revue
en texte intégral sur HAL INRAE
> en cliquant ici
Hal Revues