Un portail web INRAE dédié à la science ouverte
Offrir un Portail Science ouverte à la communauté scientifique INRAE, et plus largement aux communautés scientifiques françaises, internationales et aux citoyens, est une action forte d’INRAE pour renforcer son engagement dans la science ouverte.
Date de publication : février 2024
À travers ce portail, l’Institut souhaite promouvoir l’ouverture de la science en proposant des contenus de référence et en mettant en avant ses actions en faveur de la science ouverte, dans une approche globale qui comprend à la fois la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche, et l’ouverture du processus de recherche à tous types d’acteurs. Le Portail science ouverte est également une vitrine de l’offre de services INRAE autour de la science ouverte et un point d’accès aux résultats de la recherche.
De quoi s’agit-il ?
INRAE est engagé depuis de nombreuses années dans la transition vers la science ouverte et a réalisé au fil des ans de multiples actions en faveur de l’accès et de la réutilisation des produits de la recherche, mais aussi de l’ouverture du processus de recherche à d’autres acteurs de la société. Aujourd’hui, avec la mise en place d’un portail sur la science ouverte, l’Institut souhaite mettre en avant ces actions à titre d’exemples aussi bien pour la communauté scientifique INRAE que pour les communautés scientifiques de recherche et d’enseignement supérieur françaises et internationales et pour les citoyens ayant des connaissances scientifiques minimales et un intérêt pour la science ouverte.
INRAE considère également la science ouverte comme un levier majeur de sa stratégie scientifique. Il est donc essentiel pour l’Institut de proposer à travers ce portail, à l’ensemble de la communauté INRAE, des ressources, des outils et des services pour que la science ouverte devienne d’usage courant dans tout l’Institut.
Où en est-on actuellement et qu’est-ce que cela apporte concrètement ?
Le portail de la Science ouverte d’INRAE est ouvert depuis le 25 octobre 2023. Cette première version regroupe les contenus des sites IST (ist.inrae.fr), Datapartage (datapartages.inrae.fr) et du blog SRP (ist.blogs.inrae.fr/sciencesparticipatives), mis à jour et enrichis par de nouveaux contenus. Plus de 200 pages de contenus sont réparties en sept grandes rubriques renvoyant aux grands axes de la politiques science ouverte d’INRAE et facilitant l’accès aux informations et services par grand sujet (édition, publications, données, sciences et recherches participative, médiation…).
Ce portail vulgarise la science ouverte, promeut les bonnes pratiques en la matière, met en avant les avancées d’INRAE dans ce domaine au travers d’actualités, de liens utiles ou de guides pratiques. Il s’adresse aux scientifiques mais aussi aux citoyens. Ces derniers peuvent par exemple consulter des publications scientifiques et données librement accessibles via un moteur de recherche, découvrir les projets de science et recherches participatives dans lesquels s’impliquer. Via ce portail les scientifiques de l’institut ont accès à différents services pour les accompagner dans leurs projets en prenant en compte les problématiques de science ouverte comme publier en libre accès, déposer des jeux de données, rendre les données F.A.I.R.s. Le portail permet aussi de suivre les avancées d’INRAE en matière d’ouverture via le baromètre de la science ouverte qui s’appuie sur le dispositif national.
Perspectives
Le portail de la Science ouverte sera progressivement enrichi de nouveaux contenus et d’exemples de mise en œuvre de la science ouverte à INRAE (actualités, interviews...).
Une rubrique dédiées à l’Innovation ouverte proposera prochainement des contenus, exemples et bonnes pratiques en la matière.
Le moteur de recherche sera enrichi de nouvelles fonctionnalités. Il permettra d’interroger des contenus externes au portail, sélectionnés par le comité éditorial et offrira un format de navigation innovant dans les résultats de recherche.