HAL INRAE, l'archive ouverte d'INRAE

Inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et dans le Plan national pour la science ouverte, HAL est l'archive ouverte multidisciplinaire choisie par l'ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs.

Riche de millions de documents, produits dans le cadre de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur, la plateforme en garantit l'accès et la préservation à long terme et propose un ensemble de services qui contribuent à leur valorisation.

HAL est opérée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), unité d’appui et de recherche sous la triple tutelle du CNRS, d'Inria et d'INRAE.

En 2020, INRAE a choisi HAL pour héberger ses résultats de recherche et les ouvrir aux chercheurs et citoyens du monde entier. Articles, communications, ouvrages mais aussi preprints, rapports, cours, logiciels : ce sont plus d'une vingtaine de types de documents que leurs auteurs peuvent déposer dans HAL INRAE. En septembre 2023, le portail contient déjà près d'un demi-million de publications INRAE, soit le troisième plus gros volume de références derrière les archives de l'Inria et du CNRS.

HAL INRAE bénéficie des interconnexions de HAL avec les grandes archives internationales (arXiv, Europe Pubmed Central, RePec, OpenAIRE), du référencement de ses contenus par Google Scholar et propose de nombreux services.

HAL INRAE et ses services

  • Le dépôt de publications dans HAL INRAE ;
  • L'expertise des modérateurs HAL INRAE au moment du dépôt. Ils contrôlent les droits de propriété intellectuelle des fichiers avant leur diffusion en libre accès et garantissent la qualité des métadonnées : identifiants pérennes pour les objets (DOI) et les personnes (idHAL, Orcid), affiliations alignées sur les référentiels, etc.
  • L'export de liste de publications pour les chercheurs et collectifs de recherche, notamment dans le cadre des évaluations par les CSS ou l'Hcéres ;
  • La création d'espaces dédiés (appelés « collections ») aux laboratoires, aux départements scientifiques, aux dispositifs (installations expérimentales, plateformes, centres de ressources biologiques...), etc., afin de suivre, valoriser, exporter les productions ;
  • Le CV en ligne alimenté automatiquement par les publications présentes dans HAL.

Pour vous accompagner

Contactez votre documentaliste de proximité ou le support hal@inrae.fr

Inscrivez-vous aux Open class mensuelles dédiées à ces sujets