Déposer une publication dans une archive ouverte

Texte

HAL INRAE est le portail institutionnel d'INRAE, hébergé par l'archive ouverte nationale HAL. Il référence toutes les productions scientifiques et techniques dont au moins un auteur est affilié à une unité INRAE.

Les agents INRAE sont invités à y déposer leurs productions académiques (articles, communications, ouvrages scientifiques…) mais aussi les autres types de production (rapports, cours, logiciels…) et à y associer le texte intégral chaque fois que c'est possible.

Prérequis

Avant un premier dépôt dans HAL INRAE :

  1. Créez votre compte et paramétrez votre profil. Consultez la fiche pratique.
  2. Créez un idHAL (identifiant chercheur dans HAL). Consultez la fiche pratique.
Déposer dans HAL INRAE

Déposer ses publications dans HAL INRAE, c'est :

  • contribuer à l'objectif fixé par la loi de programmation de la recherche : atteindre 100% de publications en libre accès à l'horizon 2030 ;
  • rendre visible sa production dans Google Scholar et d'autres moteurs de recherche ou bases de données qui récupèrent les informations de HAL ;
  • bénéficier de l'expertise des modérateurs HAL INRAE qui contrôlent les droits de propriété intellectuelle des fichiers avant leur diffusion en libre accès et garantissent la qualité des métadonnées : identifiants pérennes pour les objets (DOI) et les personnes (idHAL, Orcid), affiliations alignées sur les référentiels, etc.
  • pour les scientifiques INRAE évalués ou promouvables : se conformer à l’obligation de référencement en libre accès dans HAL des articles scientifiques, pour qu'ils soient considérés par les évaluateurs des Commissions Scientifiques Spécialisées ;
  • respecter les exigences des bailleurs de fonds comme Horizon Europe ou l'ANR, qui demandent le dépôt immédiat des publications qu'ils financent dans une archive ouverte.

Les services associés à HAL INRAE

Avoir l'ensemble de ses productions déposées dans HAL permet d'exploiter au mieux les différents services adossés à la plateforme :

  • L'export de liste de publications pour les chercheurs et collectifs de recherche, notamment dans le cadre des évaluations par les CSS ou l'Hcéres ;
  • La création de collections de laboratoires, de départements scientifiques, de dispositifs de recherche (IR, ISC, plateformes...), de projets etc. afin de suivre, valoriser, exporter les productions ;
  • Le CV en ligne alimenté automatiquement par les publications présentes dans HAL

Pour vous accompagner

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Afficher et partager sa liste de publications

Avec l'idHAL, identifiant unique géré dans HAL, affichez et partagez facilement la liste de vos publications dans HAL.

Attribuer un DOI à une publication

Le service DOI permet d’accroître, en permettant la citation et la traçabilité, la lisibilité des publications INRAE et la reconnaissance de ceux qui contribuent à leur production.

Bonnes pratiques pour atteindre 100 % de publications librement accessibles en 2030

Retrouvez dans ce document de « bonnes pratiques » comment améliorer la diffusion de nos connaissances et atteindre 100 % de publications librement accessibles à l’horizon 2030.

Chercher et trouver un document, un jeu de données...

Aureli est un moteur de recherche qui permet de trouver des documents électroniques ou imprimés des images, des vidéos, des jeux de données…

Créer une collection HAL

Une collection HAL est un sous-site web dédié de HAL qui regroupe un corpus de publications sélectionnées à partir de critères définis (nom d'unité, de revues...)

Obtenir la liste des publications de son unité au format Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) met à disposition des unités une application d’export pour les aider à compléter le dossier d…

Obtenir sa liste de publications au format CSS

L'application INRAE d'export des données de HAL propose différents formats d'exports, dont celui permettant d'obtenir une liste de publications au format demandé par l'évaluation-conseil…