Médiation scientifique

Médiation scientifique

INRAE a fait le choix d'une conception englobante de la médiation scientifique, dans sa dimension culturelle et dans sa dimension sociale. Elle recouvre les actions au service du lien, à double sens, entre la science et la société, impliquant un travail pour faire culture commune.

Pour tirer profit des actions d'information et de communication scientifiques mises en œuvre de longue date et favoriser un partage des questionnements, une compréhension des démarches scientifiques et un partage des connaissances, INRAE s'investit dans le développement de projets de médiation scientifique. Au sein de sa direction pour la Science ouverte (DipSO) d’INRAE, le pôle Sciences en société (SenS) contribue à la stratégie de médiation scientifique de l'Institut en lien avec sa direction de la Communication, s'attache à soutenir le développement et la valorisation des sciences et recherches participatives, et à favoriser les actions avec des associations.

Voir l'offre de services en appui à la médiation scientifique.

Les actualités en médiation scientifique

Voir toutes les actualités

[MOOC] - Alimentation et environnement : quelle éducation au développement durable ?

Un programme de 4 semaines dédiées à explorer les enjeux de durabilité de la filière alimentaire ainsi qu'à l’élaboration de parcours pédagogiques approfondis autour de l'alimentation durable.

“Médiations des futurs” : webinaire de rentrée !

À partir de janvier 2024, un nouveau cycle de Rencontres Pro dédié au thème “Médiation des futurs possibles” a été lancé. Face aux défis mondiaux des transformations climatiques, sociétales, technologiques, comment concevoir des stratégies d’adaptation et de prospection pour façonner un avenir envisageable ?

L'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ?

Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²)

Une feuille de route INRAE pour la médiation scientifique

En 2022, un renforcement du pôle Sciences en société de la DipSO a permis, avec la direction de la Communication d’INRAE, la mise en place d’un groupe de travail et la tenue d’une large consultation des centres et départements de l’Institut pour définir une feuille de route « médiation scientifique » avec des axes thématiques et des publics-cibles prioritaires.

Quelques projets-phares

Projet Villa Thuret

L’unité expérimentale Villa Thuret déploie une forte activité de médiation scientifique et reçoit…

Biodiversité dans mon établissement

Ce projet a pour but de promouvoir les démarches d’investigations scientifiques en lien avec la biodiversité dans les établissements scolaires en s'appuyant sur des projets de SRP.

Les Olympiades nationales de biologie

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours national, soutenu par l’Éducation nationale, qui se donne pour objectif de faire découvrir la démarche scientifique aux élèves.

Tous Chercheurs

Le dispositif « Tous Chercheurs » est un réseau national de quatre laboratoires ouverts localisés à Marseille, Metz, Nancy et Vittel, qui constitue un nouveau type de tiers-lieu…

Un projet à partager ?

Vous portez un projet de médiation scientifique et vous souhaitez nous le faire connaître ?

Contactez-nous !

Les personnes ressources

Le pôle Sciences en société (SenS)

Au sein de la direction pour la Science ouverte (DipSO) d’INRAE, le pôle SenS s’attache à soutenir le développement et la valorisation des sciences et recherches participatives, à…

La cellule médiation scientifique d'INRAE

La cellule médiation scientifique appuie la mise en oeuvre de la feuille de route médiation scientifique d'INRAE en produisant des conseils, avis, recommandations et arbitrages.

Les réseaux partenaires

Le réseau ReMédis

Le réseau ReMédis encourage le développement des recherches sur les différentes formes de médiations et leurs enjeux ainsi que les échanges de résultats et leur transposition…

Le réseau OCIM

L’OCIM est un centre national d’idéation, de savoirs partagés et de référence pour les professionnels et chercheurs des musées, du patrimoine et des cultures scientifiques et techniques…

Le réseau AFPER – Savanturiers

L’Association française pour l’éducation par la recherche (AFPER) crée et déploie des actions, des services, des ressources et des formations dans le domaine éducatif, étayés par les…

Ressources documentaires

Médiation scientifique : retour sur la genèse d’une catégorie et ses usages – Andrée Bergeron

Cet article s’intéresse à la médiation scientifique considérée comme catégorie (...)

De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique – Olivier Las Vergnas

Introduite voici une trentaine d'années, la terminologie de la « médiation scientifique » voulait donner une vision plus transversale (...).

logo
Posez-nous une question
Notre page ne contient pas l'information que vous cherchez ? N'hésitez pas à nous envoyer un message.
Contactez-nous !