Peer Community In
INRAE soutient l'initiative PCI (Peer Community In), un modèle de publication scientifique ouvert, public et indépendant des revues et des éditeurs, qui vient bouleverser le circuit traditionnel de la publication en replaçant les chercheurs en son centre.
Association scientifique non commerciale et à but non lucratif, PCI est financée par des institutions de recherche publiques à l'échelle internationale ainsi que par le Fonds national pour la science ouverte. Elle rassemble des communautés thématiques de chercheurs qui organisent l'évaluation par les pairs et la recommandation de preprints déposés dans les archives ouvertes.
Comprendre PCI en vidéo
Cette vidéo explique ce qu'est une Peer Community In et comment cette organisation donne un accès libre aux nouvelles découvertes tout en assurant de manière transparente et libre la validité et l'intégrité du processus scientifique.
[vidéo de 3,40 minutes ; sous-titrée en français]
Peer Community In, un circuit de publication qui replace les chercheurs en son centre
Peer Community In
Découvrir PCI
Administré par trois chercheurs et un ingénieur INRAE, Peer Community In est un système innovant présentant le double avantage d'être gratuit pour les auteurs et les lecteurs, et de valoriser le travail de peer-review en rendant publics et citables les rapports d'évaluation et les décisions éditoriales.


Déposer
Le chercheur dépose son preprint, ses données, scripts et codes dans une archive ouverte.


Soumettre
Le chercheur soumet son article à une PCI thématique de son domaine pour une évaluation par les pairs ouverte.


Valider
Le chercheur fait valider son article en obtenant une recommandation publiée, gratuite et citable.


Publier
Le chercheur peut publier gratuitement dans Peer Community Journal ou soumettre à une revue PCI-friendly ou autre.






PCI racontée par son co-fondateur
Denis Bourguet est co-fondateur et co-manager (avec Thomas Guillemaud) de Peer Community In. Dans cette interview, il revient sur l'aventure PCI, le contexte et les raisons qui ont motivé cette initiative. Il nous explique comment fonctionnent ces communautés de chercheurs qui examinent et recommandent gratuitement des prépublications dans leur domaine, et nous présente Peer Community Journal, une revue adossée à PCI qui propose la publication d'articles en accès ouvert.
[source : Papotages scientifiques – vidéo en français de 43 minutes]
En savoir plus sur l'initiative PCI
- Thomas Guillemaud, Benoit Facon, Denis Bourguet. Peer Community In: A free process for the recommendation of unpublished scientific papers based on peer review. ELPUB 2019 23rd edition of the International Conference on Electronic Publishing, Jun 2019, Marseille, France. ⟨10.4000/proceedings.elpub.2019.23⟩. ⟨hal-02142244⟩
- Denis Bourguet, Étienne Rouzies, Thomas Guillemaud, « Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique, 23 novembre 2022, The Conversation.
- Prix Liber : pour une science ouverte, transparente et gratuite, 31 juillet 2020, à consulter sur le site internet d'INRAE.
Faits marquants et chiffres clés 2024
518 soumissions, 240 recommandations, 117 articles publiés dans Peer Community Journal, la possibilité pour les auteurs de soumettre directement depuis bioRxiv et Digital CSIC, des résumés disponibles en plusieurs langues, une indexation dans Web of Science, Scopus et Open Alex... Retrouvez sur cette infographie les faits marquants et les chiffres clés 2024 de Peer Community.