Frais de publication

Texte

L'édition d'une revue de qualité engage des frais de fonctionnement nécessaires pour assurer sa pérennité. Certains éditeurs choisissent de financer ces frais par les abonnements, d’autres par les auteurs, et d’autres encore par des agences de financement, institutions, sociétés savantes... Certains mixent différents modes (hybrides).

À l’horizon 2030 INRAE a pour objectif que 100% de ses publications soient en accès ouvert. Les organismes de financement  (ANR, Union européenne, Caisse des dépôts et consignations, ADEME…) exigent que les publications issues des recherches qu’ils financent soient en open access.  79,8 % des publications INRAE étaient librement accessibles en 2020 (observé en 2022).

L’accompagnement d’INRAE pour atteindre les 100 % de publications en accès libre est multiple :

  • engagement financier sur des modes de nouveaux modes de publications comme EDP Sciences, plusieurs PCI (Peer Community In) depuis leurs créations en 2016 ;
  • soutien aux infrastructures permettant le libre accès : financement d’OpenEdition ;
  • appui aux éditeurs engagés dans le passage à l'accès libre intégral de leurs titres et ententes avec des éditeurs diffusant les travaux de l'Institut par le biais d’accords spécifiques.

En savoir plus sur les frais de publication

Les frais de publication (en anglais = article processing charges, APC) sont les frais exigés aux auteurs, par les éditeurs, pour la diffusion en accès libre de leurs articles.

Coût par éditeur

Tableau de présentation des coûts de publication en accès libre (articles, chapitres de livres ou livres) des principaux éditeurs diffusant les résultats de la recherche d'INRAE et des…

Accords INRAE-éditeurs

Liste des accords spécifiques conclus avec certains éditeurs pour faire bénéficier, aux seuls chercheurs INRAE, de réductions ou d'exonération de frais de publication.

Suivi des dépenses en frais de publication d'INRAE

Depuis 2018, INRAE participe au projet international OpenAPC en recensant ses dépenses en frais de publication et en les mettant à disposition en ligne.

APC, BPC, CC BY, accord transformant...

Quelques définitions pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire des frais de publication.