Gérer des données et des codes

La gestion des données de la recherche est l'ensemble des activités mises en œuvre pour faciliter l'exploitation et la sécurisation des données pendant un projet de recherche et leur préservation après la fin du projet. Si elles n’impliquent pas leur partage, de bonnes pratiques de gestion sont un préalable indispensable à l’ouverture des données et à leur réutilisation.

Le cycle de vie des données

Un outil pour améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données

  • Produire des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR)
  • Respecter le droit des personnes pour les données à caractères personnel (DCP)
  • Ouvrir ses données autant que possible, les fermer autant que nécessaire

Véronique Batifol, Laurent Burnel, Aurélie Cardona, François Johany. Affiche « Cycle de vie des données : un outil pour améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données ». 2021, ⟨10.15454/hsc3-b796⟩

Description textuelle de l'affiche

Rédiger un plan de gestion de données

Un plan de gestion de données (PGD) est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées, utilisées, gérées et disséminées, pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé. Le PGD prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des données et doit être mis à jour tout au long du projet de recherche.

Trame type de PGD pour INRAE

Vous pouvez utiliser une trame type de plan de gestion pour INRAE, pour les projets ou les structures, via l'outil DMP OPIDoR.

Pourquoi rédiger un plan de gestion de données ?

Le plan de gestion des données facilite l'accès, la préservation et la valorisation des données de recherche tout au long de leur cycle de vie.

Comment rédiger un PGD ?

Les informations contenues dans le plan de gestion des données concernent l’ensemble des données sur toute la durée du projet et peuvent, si nécessaire, être détaillées au niveau des…

Outils et guides pour rédiger un PGD

Une sélection parmi les nombreux guides, supports de formations, sites web... sur les plans de gestion de données.

Agence nationale de la recherche - ANR

L’ANR suit les recommandations du Collège données du Comité pour la science ouverte et adopte le modèle de plan de gestion des données proposé par Science Europe.

Rédiger un plan de gestion de données

Visionnez le retour d'expérience de Vincent Cellier, ingénieur de recherche INRAE, sur la rédaction d'un plan de gestion de données de projet et ses avantages.

 

[vidéo en français de 4.30 minutes, sous-titrée en français - 2022]

Demander un DOI

Le DOI (Digital object identifier = Identifiant numérique d’objet) est un identifiant pérenne et unique, qui permet de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa description. L'attribution d'un DOI INRAE concerne tout objet, numérique ou non, dont un des contributeurs est affilié à INRAE, et qui a vocation à être publié et cité. Un DOI peut être attribué même si l’accès à l’objet est restreint.

Le DOI étant un identifiant unique il ne convient pas de demander un DOI si l’objet concerné dispose déjà d’un DOI, même si celui-ci n’est pas attribué par INRAE.

Accès aux services :

‎‎ Les métadonnées pour documenter les données

La description d’un jeu de données se fait à l’aide de métadonnées qui doivent apporter suffisamment d'éléments (sur la collecte des données, les unités de mesure employées...) pour chercher et trouver le jeu de données, juger de sa qualité/fiabilité, et pouvoir le comprendre ou le réutiliser dans un autre contexte.

Quelles métadonnées pour décrire quelles données

Les entrepôts de données proposent en général une liste de métadonnées pour décrire les jeux de données qu'ils hébergent. Ils peuvent également requérir un minimum de métadonnées lors du…

Outils d'aide à la description de jeux de données

Le site Web du Digital Curation Center (DCC) et celui du Research Data Alliance (RDA) recensent, en plus des standards de métadonnées, des outils d'aide à la description des métadonnées…

Stocker les données

Qu'est-ce que le stockage numérique ?

Le stockage correspond à l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent de déposer et de conserver des informations de manière organisée sur un support numérique.

Enjeux, risques et bénéfices du stockage

De manière générale, le stockage doit permettre de conserver de manière sécurisée la mémoire de l’information produite et fournir un accès facile à cette ressource à court ou moyen terme…

Les offres de stockage

Les agents de l’institut ont à leur disposition plusieurs types d’offres de stockage. Elles peuvent être proposées à INRAE par des unités, des plateformes, la DipSO ou la DSI et à l…

Stockage et calcul/traitement de la donnée

Souvent les offres de calcul/traitement fournissent un stockage temporaire et de capacité limitée. Ils vous faudra donc transférer vos données d’entrées ainsi que vos résultats vers un…

Recommandations et bonnes pratiques

Il est nécessaire d’identifier la nature des données et l’usage qui en sera fait pour effectuer un choix adapté d’espace de données cible. Le choix du stockage peut en effet varier en…

Offre de service de la DSI

La DSI propose plusieurs services pour le stockage des données

AgroDataRing

Une infrastructure partagée et mutualisée pour le stockage longue durée.

Portail Data INRAE

Dans le cadre d'un projet de recherche financé sur fonds publics (H2020, ANR, etc.), il est possible de créer une collection (Dataverse) dédiée dans le portail Data INRAE pour stocker et…

Archiver de manière pérenne

Qu'est-ce que l'archivage ?

L’archivage, qu’il concerne des supports électroniques ou papier, est une démarche qui vise à définir et mettre en œuvre des méthodes et des outils pour gérer et conserver des documents…

Enjeux, risques et bénéfices de l'archivage

Afin d’être en mesure de conserver les documents et les données, ils doivent être décrits grâce à des métadonnées, enregistrés dans des formats pérennes et sélectionnés pour leur intérêt…

Les solutions d'archivage numérique

Des plateformes d’archivage numérique sont proposées par des sociétés d’archivage et par des institutions publiques.

Recommandations et bonnes pratiques

Des recommandations et de bonnes pratiques d'archivages des données et codes