Gérer des données et des codes
La gestion des données de la recherche est l'ensemble des activités mises en œuvre pour faciliter l'exploitation et la sécurisation des données pendant un projet de recherche et leur préservation après la fin du projet. Si elles n’impliquent pas leur partage, de bonnes pratiques de gestion sont un préalable indispensable à l’ouverture des données et à leur réutilisation.
Le cycle de vie des données
Un outil pour améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données
- Produire des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR)
- Respecter le droit des personnes pour les données à caractères personnel (DCP)
- Ouvrir ses données autant que possible, les fermer autant que nécessaire
Véronique Batifol, Laurent Burnel, Aurélie Cardona, François Johany. Affiche « Cycle de vie des données : un outil pour améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données ». 2024, ⟨10.15454/hsc3-b796⟩
Rédiger un plan de gestion de données
Un plan de gestion de données (PGD) est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées, utilisées, gérées et disséminées, pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé. Le PGD prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des données et doit être mis à jour tout au long du projet de recherche.
Rédiger un plan de gestion de données
Visionnez le retour d'expérience de Vincent Cellier, ingénieur de recherche INRAE, sur la rédaction d'un plan de gestion de données de projet et ses avantages.
[vidéo en français de 4.30 minutes, sous-titrée en français - 2022]
Demander un DOI
Le DOI (Digital object identifier = Identifiant numérique d’objet) est un identifiant pérenne et unique, qui permet de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa description. L'attribution d'un DOI INRAE concerne tout objet, numérique ou non, dont un des contributeurs est affilié à INRAE, et qui a vocation à être publié et cité. Un DOI peut être attribué même si l’accès à l’objet est restreint.
Le DOI étant un identifiant unique il ne convient pas de demander un DOI si l’objet concerné dispose déjà d’un DOI, même si celui-ci n’est pas attribué par INRAE.
Accès aux services :
Choisir le format, nommer et organiser ses fichiers de données
Les métadonnées pour documenter les données
La description d’un jeu de données se fait à l’aide de métadonnées qui doivent apporter suffisamment d'éléments (sur la collecte des données, les unités de mesure employées...) pour chercher et trouver le jeu de données, juger de sa qualité/fiabilité, et pouvoir le comprendre ou le réutiliser dans un autre contexte.