Partager, publier des données et des codes
Pour partager ou ouvrir des données de recherche, il est nécessaire de les déposer dans un entrepôt de données qui permettra de les rendre plus visibles et accessibles.
Déposer dans Data INRAE
Le portail Data INRAE offre des services pour faciliter la gestion, le partage et la recherche des données de l’Institut.
Selon votre situation et vos objectifs, vous avez différentes possibilités.
- Les données sont liées à un article : si l'éditeur impose un entrepôt, il faut déposer dans l'entrepôt imposé, sinon il faut déposer dans Data INRAE.
- Les données ne sont pas liées à un article : s'il existe un entrepôt de référence dans votre domaine, il faut déposer dans cet entrepôt, sinon il faut déposer dans Data INRAE. Accéder à une liste d’entrepôts externes attribuant des DOI aux données.
- Si l'entrepôt imposé par l'éditeur ou l'entrepôt de référence de votre domaine n'attribue pas de DOI, nous vous recommandons en complément du dépôt dans cet entrepôt, de décrire les données dans Data INRAE et d'obtenir en retour un DOI et une citation fiable et pérenne.
- Attention : la taille par fichier téléchargé dans Data INRAE est limitée à 50 Go.
Si vous souhaitez stocker des données, non (encore) partageables publiquement :
- L’offre de stockage de la DSI peut permettre de stocker les données avant de les partager/publier dans un entrepôt.
- Le projet AgrodataRing vise à déployer une solution de stockage mutualisée des données scientifiques (images, NGS, etc.) produites en masse par les communautés.
Publier un data paper
La politique Open Science et Open Data promeut le développement des "data articles" : la meilleure voie pour faire connaître, partager et valoriser ses données.
Citer des données
La citation des données présente des enjeux pour les différents acteurs du partage des données : producteurs et ré-utilisateurs de données, agences de financement, institutions de recherche, éditeurs scientifiques et société civile.
Choisir une licence
« Même dans le cas où les données ne sont pas protégées par un droit (droit d’auteur, droit sui generis du producteur de base de données), il est recommandé de les diffuser accompagnées d’un contrat de licence. » (Battisti, 2010)
Les aspects éthiques et juridiques, et la propriété intellectuelle
L’Open Data est régi en Europe par une Directive 2013/37/UE dite «PSI » pour « Public Sector Information » et en France, par la loi dite « CADA » n°78-753 du 17 juillet 1978 (modifiée à plusieurs reprises). Ces textes définissent d’une part, un droit d’accès individuel aux documents administratifs pour le citoyen et d’autre part, un droit de réutilisation de certains de ces «documents administratifs » pour tous.
Les données produites dans les organismes de recherche publics sont considérées comme des “documents administratifs” et doivent donc être communicables à toute personne qui en fait la demande si elles ne rentrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des populations, patrimoine scientifique et technique, données personnelles, données liées au secret, statistique, etc.), et si elles constituent des documents dits achevés3.”
Le guide “Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France” publié par un collectif de juristes issus de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dont INRAE, précise les modalités de communication des données qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou soumise à conditions.
Ce document de référence explicite par ailleurs les principes à respecter en matière de diffusion des données. Il rappelle les critères techniques à satisfaire pour atteindre la qualification de “données ouvertes” et oriente sur le choix délicat de la licence de diffusion, et les modalités de diffusion. Il fournit enfin un logigramme d’aide à la décision et une série de fiches pratiques.