Le numérique pour la science et les données scientifiques

Le développement des bonnes pratiques en matière de données et l’appropriation des nouvelles approches en science des données par nos communautés constituent un enjeu de taille pour INRAE comme pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

INRAE accompagne la communauté scientifique dans :

Chercher et trouver des données de recherche dans Recherche Data Gouv

Recherche Data Gouv offre un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. Cette plateforme nationale fédérée des données de la recherche a été lancée à la fin du premier semestre 2021 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la politique nationale de soutien à la science ouverte et du second Plan national pour la science ouverte avec une double ambition : offrir une solution souveraine et maîtrisée pour la diffusion de données de la recherche et mettre en œuvre des services d’accompagnement aux chercheurs.

En savoir plus sur le développement de Recherche Data Gouv

Le cycle de vie des données

Cliquez sur une étape pour avoir plus d'informations et découvrir comment INRAE peut vous accompagner.

Réfléchir et organiser ses données en amont du projet de recherche : le plan de gestion de données (PGD)

Préciser l'origine des données et les décrire avec des métadonnées

Permettre de nouvelles recherches et respecter la licence d'utilisation

Pour vous accompagner...

Voir tous les services

Une sélection de produits et services autour des données et du numérique pour la science

Déposer et partager un jeu de données

Data INRAE est un entrepôt de données, qui offre de nouveaux services pour faciliter la gestion, le partage et la recherche des données de l’Institut.

Faire relire son plan de gestion de données

Un plan de gestion des données (PGD) est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées,…

Échanger autour des sujets numériques liés à la science ouverte

Les cafés numériques sont des lieux de rencontre et de débat autour de sujets numériques liés à la science ouverte. Ils sont proposés une fois par mois en visioconférence.

Attribuer un DOI aux jeux de données

Le service DOI permet d’accroître, en permettant la citation et la traçabilité, la lisibilité des jeux de données, logiciels, collections, workflow... produits par INRAE et la…

Gestion et partage des données scientifiques

Retrouvez dans ces rubriques, l'ensemble du contenu du site datapartage.inrae.fr qui sera prochainement fermé. Consultez les services, outils et bonnes pratiques recommandés par INRAE pour vous accompagner dans la gestion et le partage des données scientifiques

Produire des données FAIR

L’objectif des principes FAIR est de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées. Chaque principe FAIR se décline en un ensemble de…

Gérer des données et des codes

La gestion des données de la recherche est l'ensemble des activités mises en œuvre pour faciliter l'exploitation et la sécurisation des données pendant un projet de recherche et leur…

Partager, publier des données et des codes

Les données produites dans les organismes de recherche publics sont communicables à tous si elles n'entrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des…

La gouvernance des données, algorithmes et codes

Les principes en matière de gouvernance des données à INRAE ainsi que les rôles et responsabilités des acteurs impliqués sont précisés dans différents documents de référence.

Tout savoir sur les données !

Le module Gestion et partage des données de la formation Oscar propose un ensemble de notions de base mais essentielles pour gérer et partager ses données.

Quelques unes des questions abordées dans ce module :

  • Puis-je ouvrir les données ?
  • Pourquoi, comment faire le plan de gestion de données ?
  • Comment bien gérer ses données ?
  • Où, comment déposer les données ?
  • Pourquoi, comment réutiliser et valoriser des données ?...

[vidéo de 1.50 minutes, sous-titrée en français]

En savoir plus sur Oscar

Les dernières actualités sur le numérique pour le science et les données scientifiques

Voir toutes les actualités

Journées Open data au centre INRAE Bretagne-Normandie : un exemple d'animation locale sur les données

En octobre dernier, des référents données opérationnels (RDO) de Rennes ont organisé des journées Open Data pour les agents du centre, avec l'appui des animateurs du réseau des RDO. Retours sur cet exemple d'animation locale autour des données.

Offre d'emploi CDD - Chargé.e d'étude pour le projet européen FAIR IMPACT

Le Direction pour la science ouverte recherche une personne, niveau master, pour réaliser une étude dans le cadre du projet européen FAIR IMPACT. Intéressé.e par le profil, vous avez jusqu'au 21 janvier pour transmettre votre candidature.

Le projet INRAE DataSusFood, lauréat d'un prix Science ouverte 2023

Le 29 novembre, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé le projet ANR "DataSusFood : Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires" en lui remettant un prix Science ouverte des données de la recherche dans la catégorie "Créer les conditions de la réutilisation".

Le site Vocabulaires Ouverts fait peau neuve

Créé et administré par la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE, le site Vocabulaires Ouverts a été entièrement repensé pour vous permettre de trouver plus facilement les réponses aux questions que vous vous posez concernant les vocabulaires (terminologies, thésaurus, ontologies, schémas de métadonnées, etc.) et la sémantique.

Les réseaux métiers

Les référents données opérationnels

Le réseau des référents données opérationnels (RDO) réunit environ 250 agents dont la mission est d'assister les collectifs scientifiques INRAE dans la gestion des données de la…

Les référents données stratégiques

Le référent données stratégiques, placé auprès de la direction de son département scientifique, apporte un appui aux porteurs de projet et à son chef de département sur les questions de…

Les CATIs

Les centres automatisés de traitement de l'information (CATIs) sont des lieux de production informatique ou de services en soutien à une communauté scientifique ciblée.

La communauté PEPI

La communauté de Partage d'expérience et de pratiques en informatique est ouverte à tous les personnels INRAE et des unités mixtes de recherche associées, ayant un intérêt pour l…

La Pépinière numérique d'INRAE

Le réseau Pépinière numérique d'INRAE s'intéresse aux usages et à la création numérique. Il fédère également des lieux ouverts à tous dont l'objectif est l'incubation de projets…

Les projets et réseaux nationaux et internationaux

EOSC-Pillar

Le projet EOSC-Pillar coordonne les efforts nationaux de science ouverte et partagée en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Italie. Depuis juillet 2019, il assure leur contribution…

FAIR-IMPACT

Le projet européen FAIR-IMPACT vise à rendre plus faciles à trouver, accessibles,

GraspOS

Le projet européen GraspOS (next Generation Research Assessment to Promote Open Science), lancé en janvier 2023, ambitionne de concevoir une…

D2KAB

Le projet D2KAB (Data to Knowledge in Agronomy and Biodiversity) ambitionne de mettre en place les processus permettant de transformer les données d…