Faire relire son plan de gestion de données

Le plan de gestion des données (PGD) est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées, utilisées, gérées et disséminées, pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé. Il prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des données et doit être mis à jour tout au long du projet de recherche.

Pour rédiger votre PGD, vous pouvez utiliser une trame type de plan de gestion pour INRAE pour les projets ou les structures via l'outil de saisie DMP OPIDoR mis à disposition de l’Enseignement supérieur et recherche français par l'Inist-CNRS.

Pour demander la relecture d'un PGD ou poser des questions, contacter le service support PGD par courriel à pgd@inrae.fr.

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Pourquoi rédiger un plan de gestion de données ?

Le plan de gestion des données facilite l'accès, la préservation et la valorisation des données de recherche tout au long de leur cycle de vie.

Comment rédiger un PGD ?

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Outils et guides pour rédiger un PGD

Une sélection parmi les nombreux guides, supports de formations, sites web... sur les plans de gestion de données.

Trame type de PGD pour INRAE

Vous pouvez utiliser une trame type de plan de gestion pour INRAE, pour les projets ou les structures, via l'outil DMP OPIDoR.