Retour

Le projet INRAE DataSusFood, lauréat d'un prix Science ouverte 2023

Le 29 novembre, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé le projet ANR "DataSusFood : Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires" en lui remettant un prix Science ouverte des données de la recherche dans la catégorie "Créer les conditions de la réutilisation".

Prix Sience ouverte 2023 - DataSusFood

Les prix Science ouverte des données de la recherche s'inscrivent dans le deuxième Plan national pour la science ouverte et mettent en valeur des jeunes chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion et pour certains d’entre eux appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.

Les prix se déclinent en trois catégories : "réutilisation des données" ; "créer les conditions de la réutilisation" ; "mention spéciale du jury".

Une reconnaissance du travail exemplaire de gestion des données de recherche afin de les rendre réutilisables

A travers ce prix, le ministère prime l'équipe pluridisciplinaire de 27 personnes issus de plusieurs unités de recherche des départements TRANSFORM et MathNum INRAE pour avoir développé un écosystème d’outils permettant de gérer un vocabulaire, d’annoter des jeux de données et de les interroger pour les réassembler puis de les déposer directement dans l’entrepôt Recherche Data Gouv.

L'équipe projet est composée de :

  • 10 informaticiens, regroupés au sein du CATI DIISCICO, spécialisés dans les systèmes d’information, le web sémantique et la science des données,
  • 7 scientifiques (directeur de recherche, chercheur ou enseignant chercheur) dans le domaine des sciences alimentaires, du génie des procédés, des sciences de l’environnement et de la modélisation mathématique,
  • une dizaine de stagiaires, doctorants ou post doctorants qui ont contribué au développement de la base de connaissances.

DataSusFood, un projet pour développer un système interopérable de mise à disposition des données ouvertes en accord avec les principes FAIR

Le projet ANR DataSusFood a permis de consolider la démarche initiée depuis une dizaine d’années pour promouvoir l’ouverture et le partage des données sur les procédés de transformation de la biomasse et la caractérisation des aliments et des bioproduits qui en sont issus, en lien avec le recyclage des résidus ou biodéchets pour répondre aux enjeux de la bioéconomie. Il a bénéficié d'un appui méthodologique en ingénierie des connaissances de la DipSO.

Retour