Partager, publier des données et des codes

Pour partager ou ouvrir des données de recherche, il est nécessaire de les déposer dans un entrepôt de données qui permettra de les rendre plus visibles et accessibles.

Les données que j'exploite sont-elles concernées par l'open data ?

Les données produites dans les organismes de recherche publics sont communicables à tous si elles n'entrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des…

Les enjeux pour INRAE

Plusieurs types d'enjeux sont liés au partage et à la publication des données.

Déposer dans Data INRAE

Le portail Data INRAE offre des services pour faciliter la gestion, le partage et la recherche des données de l’Institut.

Présentation de Data INRAE

Data INRAE propose des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques et ce notamment dans le…

Conditions générales d'utilisation de Data INRAE

data.inrae.fr est le portail des données d'INRAE. Il est édité et développé par INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à partir du…

Charte des administrateurs de dataverses du portail Data INRAE

L’objet de la présente Charte est de contribuer à la qualité du service et des données du portail Data INRAE en favorisant l’application efficace des principes et bonnes pratiques de…

Utilisation de cookies de Data INRAE

Détail de l'utilisation des cookies par Data INRAE.

Selon votre situation et vos objectifs, vous avez différentes possibilités.

  • Les données sont liées à un article : si l'éditeur impose un entrepôt, il faut déposer dans l'entrepôt imposé, sinon il faut déposer dans Data INRAE.
  • Les données ne sont pas liées à un article : s'il existe un entrepôt de référence dans votre domaine, il faut déposer dans cet entrepôt, sinon il faut déposer dans Data INRAE. Accéder à une liste d’entrepôts externes attribuant des DOI aux données.
  • Si l'entrepôt imposé par l'éditeur ou l'entrepôt de référence de votre domaine n'attribue pas de DOI, nous vous recommandons en complément du dépôt dans cet entrepôt, de décrire les données dans Data INRAE et d'obtenir en retour un DOI et une citation fiable et pérenne.
  • Attention : la taille par fichier téléchargé dans Data INRAE est limitée à 50 Go.

Si vous souhaitez stocker des données, non (encore) partageables publiquement :

  • L’offre de stockage de la DSI peut permettre de stocker les données avant de les partager/publier dans un entrepôt.
  • Le projet AgrodataRing vise à déployer une solution de stockage mutualisée des données scientifiques (images, NGS, etc.) produites en masse par les communautés.

Publier un data paper

La politique Open Science et Open Data promeut le développement des "data articles" : la meilleure voie pour faire connaître, partager et valoriser ses données.

Qu'est-ce qu'un data paper ?

“A data paper is a searchable metadata document, describing a particular dataset or a group of datasets, published in the form of a peer-reviewed article in a scholarly journal” (GBIF)<…

Pourquoi publier un data paper ?

Le Plan national pour la science ouverte publié en juillet 2018 par le ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, rend obligatoire l’accès ouvert pour les…

Où et comment publier un data paper ?

Un data paper peut être publié dans un journal classique ou dans un journal spécifique appelé "Data journal".

Citer des données

La citation des données présente des enjeux pour les différents acteurs du partage des données : producteurs et ré-utilisateurs de données, agences de financement, institutions de recherche, éditeurs scientifiques et société civile.

Comment citer les données ?

La généralisation de bonnes pratiques de citations des données est essentielle pour lier les données aux publications scientifiques qui les utilisent.

DOI Citation Formatter, un outil pour formater les citations

DOI Citation Formatter génère une citation à partir du DOI d'un article ou d'un jeu de données (dataset), en fonction des spécifications des revues scientifiques.

Citation de sous-ensembles ou sous-parties de données

A quel niveau de granularité doit-on rendre les données citables ? Faut-il attribuer des identifiants aux collections ou aux parties de jeux de données ?

Principes de la citation de données

Les 8 principes de la citation de données ont été établis à partir de différentes initiatives pour aboutir en 2015 à une déclaration commune.

Choisir une licence

« Même dans le cas où les données ne sont pas protégées par un droit (droit d’auteur, droit sui generis du producteur de base de données), il est recommandé de les diffuser accompagnées d’un contrat de licence. » (Battisti, 2010)

Quel cadre juridique pour les données issues de la recherche ?

Les données produites par les EPST dans le cadre de leur mission de service public doivent être rendues publiques (sauf exceptions légales) et librement réutilisables dès lors qu'elles…

Comment choisir une licence ?

Le décret 2017-368 précise deux types de licences gratuites, utilisables pour l'ouverture des données : l’ODBL et la licence ouverte d’Etalab pour les documents et bases de données.

Les aspects éthiques et juridiques, et la propriété intellectuelle

L’Open Data est régi en Europe par une Directive 2013/37/UE dite «PSI » pour « Public Sector Information » et en France, par la loi dite « CADA » n°78-753 du 17 juillet 1978 (modifiée à plusieurs reprises). Ces textes définissent d’une part, un droit d’accès individuel aux documents administratifs pour le citoyen et d’autre part, un droit de réutilisation de certains de ces «documents administratifs » pour tous.
Les données produites dans les organismes de recherche publics sont considérées comme des “documents administratifs” et doivent donc être communicables à toute personne qui en fait la demande si elles ne rentrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des populations, patrimoine scientifique et technique, données personnelles, données liées au secret, statistique, etc.), et si elles constituent des documents dits achevés3.”

Le guide “Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France” publié par un collectif de juristes issus de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dont INRAE, précise les modalités de communication des données qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou  soumise à conditions.
Ce document de référence explicite par ailleurs les principes à respecter en matière de diffusion des données. Il rappelle les critères techniques à satisfaire pour atteindre la qualification de “données ouvertes” et oriente sur le choix délicat de la licence de diffusion, et les modalités de diffusion. Il fournit enfin un logigramme d’aide à la décision et une série de fiches pratiques.