Apidologie

Apidologie publie des articles de recherche, des articles de synthèse et des notes scientifiques. Elle couvre tous les aspects de la biologie des insectes appartenant à la superfamille des Apoidea (abeilles domestiques et sauvages, bourdons) : comportement, écologie, pollinisation, génétique, physiologie, toxicologie et pathologie. Apidologie est une revue hybride (libre accès et abonnement), propriété d'INRAE et du Deutsche Imkerbund (DIB).

Apidologie


Apidologie est une revue à comité de lecture consacrée à la biologie des insectes appartenant à la superfamille des Apoïdes (Michener, 1944), le terme « biologie » étant utilisé au sens large. La revue publie des articles originaux, des articles de synthèse et des notes scientifiques en anglais. Les principaux domaines abordés sont les suivants : comportement, écologie, pollinisation, génétique, physiologie, toxicologie et pathologie. Des recherches dans le domaine de la systématique peuvent également être soumises dans la mesure où elles concernent les Apoïdes. Sont également acceptés des travaux de recherche sur l'élevage, l'exploitation et l'utilisation pratique des Apoïdes et de leurs produits, dans la mesure où ils contribuent clairement à la compréhension de la biologie des abeilles. Les documents qui ne sont que descriptifs et d'intérêt local ne sont pas acceptés.

Apidologie a été fondée en 1970 par la fusion de la revue Annales de l'Abeille, dont le premier numéro a été publié en 1958 par l'INRA, et de Zeitschrift für Bienenforschung qui a vu le jour en 1950 et qui était publiée par l'Arbeitsgemeinschaft für Bienenkunde e.V. en association avec le Deutsche Imkerbund (DIB). Apidologie est aujourd'hui une revue hybride en libre accès, propriété d'INRAE et du DIB.

Depuis 2011, la revue est publiée par Springer.

image sans objet
‎Soumettre un article à la revue
> en cliquant ici
image sans objet
Accéder aux archives de la revue
en texte intégral sur HAL INRAE
> en cliquant ici
Hal Revues