Une formation science ouverte pour tous en toute liberté

Action 4 : Une formation science ouverte pour tous en toute liberté

La mise en œuvre effective des principes de la science ouverte implique une transformation des pratiques de la communauté scientifique et des collègues qui œuvrent dans des fonctions d’appui à la recherche. La formation Oscar (Ouvrir la Science, Connaissance à AcquériR) est conçue pour accompagner ce changement et réussir cette transition.

Date de publication : février 2023

Action phare portée par la DipSO, cette formation est structurée en neuf modules thématiques et porte sur l’ensemble du périmètre de la science ouverte. Elle est conçue pour être au plus proche des besoins des apprenants en prenant en compte la variété des publics. Cette formation engageante, interactive et évolutive est à suivre à la carte, chacun à son rythme et selon ses domaines d’intérêt.

Logo oscar

De quoi s'agit-il ?

La science ouverte entraîne une profonde évolution de la culture scientifique en proposant un nouveau paradigme fondé sur la transparence, le partage et la collaboration.

Pour accompagner ces évolutions des pratiques de recherche, la DipSO conçoit OSCAR (Ouvrir la Science, Connaissance à AcquériR), une formation à distance à la carte disponible sur la plateforme d'e-learning de la Formation permanente INRAE. Conçue avec l’appui d’experts et de scientifiques pour qu’elle réponde aux mieux à leurs besoins, cette formation est découpée en neuf modules pour couvrir toutes les dimensions de la science ouverte. .

Dans ce projet d’accompagnement à la transformation des pratiques de recherche, il est essentiel de prendre en compte la variété des publics concernés par ces nouveaux savoirs et savoir-faire (la communauté scientifique et la sphère d’appui). Cette formation propose donc plusieurs entrées correspondant aux besoins individuels des apprenants selon leurs profils. À terme, chacun pourra choisir son parcours en s’appuyant sur le cycle de vie d’un projet de recherche ou en fonction des composantes de la science ouverte ou encore de son profil métier. L’objectif est de faciliter l’appropriation des bonnes pratiques et de développer de nouvelles compétences pour faire de la science ouverte la démarche scientifique par défaut.

Où en est-on actuellement et qu’est-ce que cela apporte concrètement ?

En collaboration avec les quatre pôles de la DipSO (ACDC, ASTRA, Num4sci, SenS) et l’appui d’experts et de scientifiques, trois premiers modules ont été développés en priorité : « Fondamentaux de la science ouverte », « Gestion et partage des données », « Publications ouvertes ». Avant leur ouverture, les modules sont testés par un panel de profils variés de personnels INRAE. La prise en compte des remarques permet de proposer une formation au plus près de leurs besoins et de leurs attentes.

OSCAR et ses neuf modules
OSCAR et ses neuf modules

Pour faciliter l’accès aux contenus pertinents, deux entrées dans cet ensemble de formations seront à disposition dans le courant de l’année 2023 :

  • une entrée par le cycle de vie d’un projet de recherche, conçue avec un groupe de chercheurs ;
  • une entrée par profil métier ; c’est le cas par exemple pour les collègues référents données opérationnels (RDO) dont le rôle est d’accompagner au plus près les équipes et les projets de recherche sur la gestion des données dans une pratique de science ouverte. Cette entrée sera déployée à l’occasion du Printemps de la donnée.

Bien que la formation Oscar soit conçue pour être suivie en auto-formation, des personnes ressources resteront disponibles pour accompagner les agents INRAE et répondre à leurs questions. Cette formation à la carte permettra à chacun d’acquérir de nouvelles connaissances à son rythme et en fonction de ses besoins. La montée en compétences sera progressive et accompagnée afin de favoriser une évolution durable des pratiques de recherche.

L’enjeu est de concevoir à travers des ressources pédagogiques variées (vidéos, cours, tutoriels, guides, etc.) une formation engageante et interactive qui favorise l’apprentissage essentiellement à distance de la communauté scientifique et de la sphère d’appui qui contribue à la recherche. Les recommandations, conseils et les services spécifiques INRAE enrichissent les différents modules.

Perspectives

Les trois premiers modules ont été déployés en février 2023. Les modules suivants seront développés et déployés au fur et à mesure. Pour être en cohérence avec les principes de la science ouverte, l’objectif à terme est d’ouvrir en libre accès l’ensemble des ressources de la formation OSCAR. Une réflexion est également en cours pour l’attribution d’Open badge.

Des liens étroits seront à établir entre la formation OSCAR et le portail Science ouverte pour accompagner l’usager dans ses changements de pratiques liés à l’ouverture de la science : accès aux services, montées en compétences, accès aux documents de référence...

Contact : DipSO-Oscar@inrae.fr