Le réseau AFPER – Savanturiers

L’Association française pour l’éducation par la recherche crée et déploie des actions, des services, des ressources et des formations dans le domaine éducatif, étayés par les travaux scientifiques et développés par des professionnels de l’éducation.

L’une des missions de l’AFPER est d’essaimer le programme Savanturiers

Ce programme repose sur le modèle de l’éducation par la recherche et mobilise savoirs scientifiques et expertise pédagogique au service de la réussite des élèves et du développement de leur esprit scientifique et critique. Toutes les actions entreprises par les Savanturiers dans l’écosystème scolaire sont développées dans un cadre collaboratif établi entre chercheurs et éducateurs.

INRAE a récemment conclu un partenariat institutionnel avec l’AFPER pour l’accompagnement d’une nouvelle thématique sur l’alimentation durable. Dans le cadre de ce partenariat, les scientifiques de l’Institut sont amenés à : 

  • élaborer les ressources documentaires indispensables au projet. en collaboration avec l’AFPER. Les scientifiques aident à la définition des sujets portés dans le cadre du programme Savanturiers et participent à la rédaction du contenu ;
  • créer des capsules vidéo. Les scientifiques enregistrent de courtes capsules vidéo à destination d'un public d'enseignants du primaire et du secondaire. L'objectif de ces vidéos est de sensibiliser les enseignants au thème de l'alimentation durable, afin qu'ils puissent ensuite décliner ce sujet dans leurs projets de classe ;
  • devenir mentor d’un projet scientifique. Pendant environ dix heures réparties sur l’année scolaire, les mentors accompagnent une classe dans son projet. Ce temps permet de sensibiliser les élèves à la rigueur scientifique et à toute la méthodologie liée à une démarche de recherche. Cela permet aussi aux mentors de présenter leur métier et de susciter ainsi des vocations.

Depuis son lancement, le partenariat entre l’AFPER et INRAE a permis au programme Savanturiers de s’enrichir de 6 projets de recherche sur l'alimentation durable, adaptés à tous les niveaux scolaires, du cycle 1 au lycée. Ces projets offrent aux enseignants l’occasion d'explorer les défis essentiels liés à notre alimentation et à la préservation de notre planète, tout en adoptant l’approche de l’éducation par la recherche.

Plus d’une vingtaine de chercheurs/chercheuses INRAE sont impliqués dans la co-production de supports pédagogiques d’Education Par la Recherche, en lien avec l’association AFPER, dont la finalité est d’encourager les pratiques de recherche dans la classe. Ainsi ils/elles ont contribué à la conception de :

-        Fresque pédagogique représentant de manière transversale les différentes problématiques liées à une alimentation saine et durable,

-        Vade-Mecum permettant d’illustrer plus précisément certains points (comme par exemple : la place des légumineuses dans l’alimentation du futur)

-        MOOC. Ex: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/alimentation-et-environnement-quelle-education-au-developpement/

Les scientifiques sont également présents pour tutorer des projets de classe et accompagner les enseignants dans leur projet d’Education Par la Recherche.

En savoir plus : savanturiers.afper.org