Science ouverte et évaluation
Les pratiques scientifiques s’inscrivent de plus en plus explicitement dans un cadre de science ouverte, et la plupart des institutions d’enseignement supérieur et de recherche mettent en place une politique de science ouverte en cohérence avec le plan national de la science ouverte et les recommandations européennes et internationales (UNESCO). Dans ce cadre, nos établissements de recherche sont dans leur ensemble signataires de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Cet engagement réaffirme une position institutionnelle considérant notamment que le contenu scientifique d’un article est plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié.
La transition vers la science ouverte implique un renforcement de l’exigence en matière d’intégrité et de déontologie, guidé par un besoin de développer la transparence et la traçabilité des processus de recherche ; elle oblige de ce fait à accorder une attention plus forte aux données de la recherche, à leur production, leur gestion, leur exploitation et, chaque fois que c’est pertinent, à leur partage. Elle conduit en outre à développer de nouvelles modalités de production de la connaissance, y compris en impliquant des non-scientifiques.
Prise en compte des pratiques de science ouverte dans l'évaluation et les promotions à INRAE
INRAE prend en compte la diversité des activités et des productions et privilégie les critères qualitatifs par rapport aux quantitatifs. L'implication du chercheur dans la diffusion des résultats en accès libre, dans la gestion et le partage des données et des codes ainsi que dans les sciences et recherches participatives est également prise en compte par les évaluateurs.
A partir de 2023, l'évaluation-conseil et les promotions des chercheurs s'appuieront sur la version librement accessible des articles publiés dans les revues scientifiques, via la liste des productions exportées à partir de HAL INRAE.