La direction pour la Science ouverte

Dipso

Une direction dédiée à l'accompagnement de la science ouverte

Pour accompagner les chercheurs et mener les évolutions nécessaires pour ouvrir la science, INRAE s’est doté, dès sa création au 1er janvier 2020, d’une direction pour la Science ouverte (DipSO).

Rattachée à la direction générale déléguée à la Science et à l’Innovation, la direction pour la Science ouverte (DipSO) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’Institut, à l’ouverture de la recherche et de ses résultats et à l’évolution des e-infrastructures. Elle coordonne le numérique pour la science, organise la gouvernance des données, développe une capacité d’appui et d’aide à la décision du management scientifique (notamment via des services de veille et de scientométrie) et accompagne l’évolution des compétences et des pratiques dont celles de la fonction IST (information scientifique et technique). La DipSO accueille pour la mise en œuvre de leurs missions le délégué Science avec et pour la société et l'administrateur des données, algorithmes et codes de la recherche.

Les 5 grandes missions de la DipSO

  • contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’institut ;
  • contribuer à l’ouverture des recherches et des résultats d'INRAE, à une large diversité d'acteurs et de parties prenantes de la société, notamment aux organisations non gouvernementales et associations de citoyens ;
  • organiser la gouvernance des « données » et contribuer à l’évolution des e-infrastructures de l’établissement, en proposant des services adaptés aux collectifs scientifiques ;
  • développer une capacité d'appui et d’aide à la décision des managers scientifiques via des services de veille et de scientométrie ;
  • accompagner l’évolution des compétences et des pratiques dans son périmètre : information scientifique et technique (IST), édition, appui aux recherches participatives, FAIR « Digital Research Objects » (objets numériques – données, logiciels, documents... – trouvables [Findable], accessibles [Accessible], interopérables [Interoperable] et réutilisables [Reusable]).

La DipSO accueille...

Hadi Quesneville

INRAE est l'un des premiers instituts de recherche français à avoir nommé, dès le printemps 2020, un administrateur des données, algorithmes et codes de la recherche (ADAC).

Lire l'article sur le site inrae.fr

Hadi QUESNEVILLE

Administrateur des données, algoritmes et codes

Jean-Baptiste Merilhou-Goudard

Le délégué Science avec et pour la société a pour mission de développer et structurer les relations entre INRAE, le monde associatif et les organisations non gouvernementales, et soutenir le développement des sciences et recherches participatives au sein de l’Institut.

Jean-Baptiste MERILHOU-GOUDARD

Délégué Science avec et pour la société

Organisation de la DipSO

La DipSO s'appuie sur une équipe de direction collégiale animée par Odile Hologne, directrice de la DipSO, Emmanuelle Jannès-Ober, directrice-adjointe et Hadi Quesneville, directeur-adjoint. Elle est composée des responsables de pôles, de la responsable de l'équipe d'appui et du délégué Science avec et pour la société.

La DipSO est structurée en quatre pôles couvrant les différentes facettes de la science ouverte.

  • Accès, capitalisation et diffusion des connaissances (ACDC) : édition, ressources documentaires, archivage et valorisation du patrimoine scientifique…
  • Analyses pour éclairer la stratégie (ASTRA) : veille, scientométrie…
  • Numérique pour la science (Num4Sci) : publication, données, sémantique, infrastructures et système d’information, calcul…
  • Sciences en société (SenS) : relations sciences et société, recherches participatives…

L'équipe d'appui est en charge du secrétariat général et du pilotage administratif et budgétaire de la DipSO.

L'équipe Pop'ART assure des missions transversales autour de la relation à l'usager, la formation et l'animation des collectifs.

 

Organigramme DipSO de mars 2024 - Cliquer ici pour le télécharger au format pdf">
Organigramme DipSO de mars 2024 - Cliquer ici pour le télécharger au format pdf

Une offre de services pour accompagner les changements de pratiques

Afin d’assurer la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’Institut, d’ouvrir les processus de la recherche et les résultats qui en résultent, et de faire évoluer les e-infrastructures, la DipSO a développé une offre de services pour accompagner la communauté scientifique INRAE et ses partenaires d’UMR dans les changements de pratiques que cela implique.

Le catalogue de l’offre de services, couvre l’ensemble des sujets du périmètre de la DipSO : l’Information scientifique et technique, l’édition, le numérique pour la science, les codes, les données et les algorithmes, les sciences et recherches participatives et la médiation scientifique.

► Télécharger la plaquette "Ouvrir la science avec l'aide de la DipSO"
 

Bilans annuels de la DipSO

Chaque année depuis sa création, la DipSO édite le bilan de ses actions de mise en oeuvre de la politique science ouverte d'INRAE.

Une première année riche d'ouverture - Bilan 2020

Première année, premier anniversaire pour cette nouvelle direction consacrée à l’accompagnement de la science ouverte. Une équipe de plus de 60 personnes réparties dans une vingtaine de…

La DipSO en action pour une science plus ouverte - Bilan 2021

La dynamique pour une science ouverte continue de plus belle. Les orientations politiques l’affirment au niveau national et européen. L’enjeu est maintenant de passer à l’acte pour…

Un travail de fond pour développer les pratiques de science ouverte à INRAE – Bilan 2022

Ce 3e bilan annuel traduit la grande diversité des champs d’action de la DipSO pour accompagner les évolutions des pratiques de recherche.

Collaborer pour aller plus loin – Bilan 2023

Ce bilan 2023 est celui d’une période de quatre années qui ont permis à la DipSO de « s’installer » au sein de l’Institut mais aussi dans le paysage de la science ouverte…

Les réseaux métiers

La DipSO coordonne et anime les différents réseaux métiers supports de la science ouverte.

Les professionnels de l'IST

Le réseau des professionnels de l’information scientifique et technique regroupe les métiers de la documentation et de l’édition. Certains sont documentalistes généralistes, tandis que d…

Les professionnels de l'édition scientifique et technique

Les professionnels de l’édition scientifique et technique d’INRAE concernent différentes catégories d’acteurs qui exercent leur métier au sein de la DipSO, des éditions Quæ et dans les…

Le réseau des modérateurs HAL INRAE

Le réseau des modérateurs HAL INRAE contrôle les droits de propriété intellectuelle des fichiers déposés dans HAL INRAE, afin de permettre leur diffusion en libre accès. Il assure…

Les référents SRP des départements

Les référents « Sciences et recherches participatives » sont les personnes contacts de proximité pour les scientifiques souhaitant monter ou valoriser un projet de recherche…

Les CATIs

Les centres automatisés de traitement de l'information (CATIs) sont des lieux de production informatique ou de services en soutien à une communauté scientifique ciblée.

La communauté PEPI

La communauté de Partage d'expérience et de pratiques en informatique est ouverte à tous les personnels INRAE et des unités mixtes de recherche associées, ayant un intérêt pour l…

Les référents données opérationnels

Le réseau des référents données opérationnels (RDO) réunit environ 250 agents dont la mission est d'assister les collectifs scientifiques INRAE dans la gestion des données de la…

Les référents données stratégiques

Le référent données stratégiques, placé auprès de la direction de son département scientifique, apporte un appui aux porteurs de projet et à son chef de département sur les questions de…

La cellule médiation scientifique d'INRAE

La cellule médiation scientifique appuie la mise en oeuvre de la feuille de route médiation scientifique d'INRAE en produisant des conseils, avis, recommandations et arbitrages.

Odile Hologne

Odile Hologne, responsable de la direction pour la Science ouverte (DipSO) d’INRAE, est animée depuis le début de sa carrière par la volonté de diffuser les connaissances au sein et en dehors de la sphère scientifique.

Les moyens pour y parvenir ? Les nouvelles technologies de l’information…et une grande force de conviction !

 

Lire l'intégralité de l'article sur inrae.fr