Biodiversité dans mon établissement
Centre(s) concerné(s) : Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.
Département concerné : Ecodiv.
Public(s) cible(s) : scolaires, enseignants.
Contact : Bastien Castagneyrol
Ce projet a pour but de promouvoir les démarches d’investigations scientifiques en lien avec la biodiversité. Il s’appuie sur les programmes de sciences participatives (notamment grâce à des dispositifs tels que Vigie Nature École) pour inviter les élèves à découvrir, observer et expérimenter sur la biodiversité dans leur collège ou leur lycée ainsi qu’à s’initier à différentes démarches d’investigation.
Enjeux pédagogiques :
- Ouvrir l’École sur une science actuelle et en évolution.
- Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale et aux enjeux de sa préservation.
- Découvrir et pratiquer les différents modes de communication scientifique à l’écrit et l’oral.
- Renforcer les liens entre culture scientifique et éducation au développement durable de manière originale.
- Impliquer les élèves dans une démarche citoyenne avec les sciences participatives.
Attendus :
Les élèves engagent un travail de réflexion sur la biodiversité dans et autour de l’établissement scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs de sciences participatives (Vigie Nature École, Carré pour la biodiversité…). Ils établissent un diagnostic de l’état de la biodiversité et identifient les facteurs susceptibles d’influencer sa dynamique. Les élèves présentent leurs résultats « à la manière des chercheurs » et s’appuient dessus pour livrer des préconisations à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement pour améliorer la préservation de la biodiversité.
Pour clore ce travail, les élèves de la 6e à la terminale sont invités sur le campus de Bordeaux, pour présenter leurs travaux devant leurs pairs et des chercheurs.
► Plus d'informations sur le site du projet Biodversité dans mon établissement.