Des Plantes et des Hommes

Centre(s) concerné(s) : Versailles Saclay.

Département(s) concerné(s) : BAP/INRAE et le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS).

Public(s) cible(s) : scolaires, enseignement secondaire.

Contact :  Pierre Hilson

Le programme de médiation scientifique « Des Plantes et des Hommes » a été conçu pour accueillir des groupes scolaires (collèges [3e] et lycées ; région Île-de-France) et favoriser la rencontre des adolescents avec des chercheurs en biologie végétale. 

Ce projet souligne l'importance essentielle des plantes pour l'humanité ainsi que le rôle joué par la génétique dans cette histoire commune, par le passé et comme un des leviers de la transition agroécologique actuelle.

Lors de la visite, les élèves participent à plusieurs activités. Dans le cadre d'un atelier interactif et ludique; ils abordent l'histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l'évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable. Par ailleurs, ils visitent un laboratoire guidés par des scientifiques qui présentent leur thématique et expliquent la démarche expérimentale avec un exemple inspiré de leurs travaux.

Des plantes et des hommes - illustration

La même personne discute ensuite avec les jeunes des multiples métiers de la recherche et des parcours qui y mènent, illustrés par le témoignage d'autres membres du laboratoire.

Les informations échangées et les discussions suscitées lors de la visite aident chaque élève à s'affirmer en tant qu'acteur de ses choix (quels aliments acheter, quels systèmes de production agricole favoriser ?). Le programme vise également à rapprocher les acteurs de la recherche et les jeunes citoyens, renforçant ainsi l'intérêt et la confiance accordés à la démarche scientifique.

► Plus d'informations sur la page du programme « Des Plantes et des Hommes ».

logo IDF logo Paris-Saclay