Les référents données opérationnels

Les RDO

Le réseau des référents données opérationnels réunit environ 250 agents issus des 14 départements scientifiques d'INRAE et répartis sur environ 270 unités. Leur mission ? Assister les collectifs scientifiques INRAE dans la gestion des données de la recherche.

La mise en œuvre des Principes pour la gouvernance des données s'est traduit en 2021 par la structuration d'un écosystème d’acteurs de la donnée pour contribuer à l’appropriation de bonnes pratiques de gestion et de partage des données. Deux réseaux complémentaires de référents données ont été créés :

  • le réseau des référents données opérationnel (RDO) en appui direct des scientifiques des unités ou collectifs de recherche ;
  • le réseau des référents données stratégiques (RDS) au niveau des directions de départements afin d’identifier et traiter les collections numériques patrimoniales à considérer comme stratégiques et faciliter la bonne gouvernance des données pour les projets scientifiques importants en cours de montage.

La mission des référents données opérationnels

Pour 15 à 20 % de son temps, le RDO a pour mission :

  • d’apporter une vision globale au collectif de recherche et de le sensibiliser aux démarches d’open data ;
  • d’accompagner directement les chercheurs ou équipes de recherche sur l’ensemble du cycle de la donnée en s’appuyant sur les ressources et les expertises mises à disposition par la DipSO, la direction des systèmes d’information, les directions juridiques et de la valorisation, y compris pour identifier et réutiliser des données existantes (internes INRAE ou externes).

L’accompagnement proposé par les RDO peut aller de la rédaction du plan de gestion de donnée (ou du soutien à la rédaction) à l’aide à la publication en passant par l’identification, la documentation, la standardisation des données, mais aussi le choix de licence, l’orientation vers les infrastructures de calcul et le stockage.

Les RDO bénéficient de l’animation et des outils mis en place par la DipSO.

Le partage d’expérience et de compétences entre RDO est encouragé à l’échelle d’un même centre.

Les interactions entre référents données opérationnels d’un même département et référent stratégique du dit département est également encouragé afin de renforcer les complémentarités et la cohérence d’ensemble.