Le réseau des modérateurs HAL INRAE

HAL INRAE est le portail institutionnel d'INRAE, hébergé par l'archive ouverte nationale HAL. Les agents INRAE sont invités à y déposer leurs productions académiques (articles, communications, ouvrages scientifiques…), mais aussi les autres types de production (rapports, cours, logiciels…) et à y associer le texte intégral chaque fois que c'est possible. À date, le portail contient plus de 420 000 publications INRAE. C'est le troisième plus gros volume de références derrière les archives de l'Inria et du CNRS.

Le réseau des modérateurs

Le réseau des modérateurs HAL INRAE contrôle les droits de propriété intellectuelle des fichiers déposés dans HAL INRAE, afin de permettre leur diffusion en libre accès. Il peut interagir avec les déposants, dans le but d'obtenir une version du document diffusable en libre accès.

Il assure également le contrôle des métadonnées déposées dans HAL INRAE. Il en garantit la qualité : complétude et exactitude des informations décrivant la ressource (titre, revue, résumé, mots-clés…), des identifiants pérennes pour les objets (DOI) et les personnes (idHAL, Orcid), des affiliations (alignement sur les référentiels), des liens avec les projets (ANR, programmes-cadres européen), etc.

‎ En 2022

Plus de 5 500 dépôts de fichiers ont été traités par les modérateurs HAL INRAE.

 

Logo HAL INRAE

5500 dépôts de ficiers en 2022

Différents collectifs répartis dans différentes structures INRAE

Le réseau des modérateurs HAL INRAE est composé de professionnels de l'IST, mais aussi de gestionnaires d'unité, secrétaires d'unité ou ingénieurs qui investissent une partie de leur temps dans cette activité.

Les membres du réseau sont rattachés à différentes structures INRAE : à la DipSO, aux départements de recherche, aux unités de recherche, aux centres. L'animation et la formation du collectif sont assurées par l'équipe HAL INRAE, rattachée au pôle Numérique pour la Science (Num4Sci)  de la DipSO.

L'équipe Centr'HALéquipe Centr'HAL

Fin 2022, un collectif baptisé Équipe Centr'HAL s'est monté dans le cadre d'un projet de réorganisation de la modération des fichiers. L'objectif est de fédérer les compétences, de créer une dynamique collective autour de l'activité de modération et d’améliorer le service aux utilisateurs.

Une vingtaine de membres du réseau HAL INRAE (pour environ 2 ETP) y contribue régulièrement, sous la forme de permanences allant d'une journée par semaine à une demi-journée tous les quinze jours. L'équipe organise un séminaire annuel pour faire le bilan de son activité et identifier des axes d'évolution, dans une démarche d'amélioration continue.

Les référents qualité AuréHal

Depuis 2020, le groupe des Référents qualité AuréHal a en charge la qualité des données référentielles dans HAL. Deux jeux de données référentielles sont particulièrement concernés : les structures de recherche et les auteurs liés à INRAE.

Ce chantier continu a un caractère stratégique. La fiabilité des données référentielles conditionne la performance de plusieurs services de HAL : collection, CV HAL, exports...

Cinq personnes y contribuent régulièrement sur une région géographique identifiée, avec un périmètre de centres et d’unités INRAE associés. Le groupe est animé par l’équipe d’administration HAL INRAE. Il se réunit une fois par trimestre pour faire le bilan des actions individuelles ou collectives, identifier et prioriser les travaux à conduire.