Gamae, plate-forme scientifique et technique pour les jeux sérieux sur les thématiques agri-environnementales, territoriales ou alimentaires

GAMAE est formé de trois dispositifs fonctionnant conjointement pour atteindre les objectifs de la plate-forme :

  • GAMAE – Science vise à i) initier et conduire des questions de recherche (projets scientifiques propres ou en soutien) et préparer des réponses à des appels nationaux et internationaux ; ii) faciliter l’interconnaissance entre utilisateurs des jeux pour la recherche, iii) suivre la littérature scientifique (veille, liste de diffusion…),  iv) assurer des animations collectives (réunions, séminaires).
  • GAMAE – Ludothèque permet de repérer et accéder aux jeux sérieux sur les domaines de compétences de l’INRAE (Agriculture, Alimentation, Environnement et Développement des territoires). C’est un dispositif numérique, accessible à tous via le site de la plateforme, qui recense, catégorise et localise les jeux. À la ludothèque numérique sera associé plusieurs lieux physiques où il sera possible à une diversité de publics (animateurs, conseillers, chercheurs, étudiants, enseignants et formateurs, médiateurs scientifiques, associations, etc.) d’accéder aux jeux, de les tester et de les emprunter.
  • GAMAE – Ressources s’appuie sur deux plateaux techniques hébergés à Clermont-Ferrand, qui permettent de passer de l’idée au produit fini et utilisé : outils de design de prototype (découpe laser, imprimante 3D…),salle de test, dispositif de captation… Ces plateaux sont notamment des supports importants pour la formation et l’enseignement. Ils forment également un équipement scientifique majeur permettant de calibrer les modèles mobilisés dans les jeux mais également d’évaluer, avec l’intelligence artificielle, les effets produits.