Peer Community In

INRAE soutient l'initiative PCI (Peer Community In), un modèle de publication scientifique ouvert,  public et indépendant des revues et des éditeurs, qui vient bouleverser le circuit traditionnel de la publication en replaçant les chercheurs en son centre.

Association scientifique non commerciale et à but non lucratif, PCI est financée par des institutions de recherche publiques à l'échelle internationale ainsi que par le Fonds national pour la science ouverte. Elle rassemble des communautés thématiques de chercheurs qui organisent l'évaluation par les pairs et la recommandation de preprints déposés dans les archives ouvertes.

Comprendre PCI en vidéo

Cette vidéo explique ce qu'est une Peer Community In et comment cette organisation donne un accès libre aux nouvelles découvertes tout en assurant de manière transparente et libre la validité et l'intégrité du processus scientifique.

 

[vidéo de 3,40 minutes ; sous-titrée en français]

 

Peer Community In, un circuit de publication qui replace les chercheurs en son centre

‎Découvrir PCI

‎Administré par trois chercheurs et un ingénieur INRAE, Peer Community In est un système innovant présentant le double avantage d'être gratuit pour les auteurs et les lecteurs, et de valoriser le travail de peer-review en rendant publics et citables les rapports d'évaluation et les décisions éditoriales.

 

Déposer

Le chercheur dépose son preprint, ses données, scripts et codes dans une archive ouverte.

Soumettre

Le chercheur soumet son article à une PCI thématique de son domaine pour une évaluation par les pairs ouverte.

Valider

Le chercheur fait valider son article en obtenant une recommandation publiée, gratuite et citable.

Publier

Le chercheur peut publier gratuitement dans Peer Community Journal ou soumettre à une revue PCI-friendly ou autre.

image sans objet
Soumettre un preprint
‎‎Sélectionner une PCI thématique et soumettre un preprint pour une évaluation par les pairs ouverte...
> en cliquant ici
image sans objet
Peer Community Journal
Un article recommandé par une PCI peut être publié sans délai et sans frais dans la revue en libre accès diamant Peer Community Journal.
> En savoir plus
PCI Journal

PCI racontée par son co-fondateur

Denis Bourguet est co-fondateur et co-manager (avec Thomas Guillemaud) de Peer Community In. Dans cette interview, il revient sur l'aventure PCI, le contexte et les raisons qui ont motivé cette initiative. Il nous explique comment fonctionnent ces communautés de chercheurs qui examinent et recommandent gratuitement des prépublications dans leur domaine, et nous présente Peer Community Journal, une revue adossée à PCI qui propose la publication d'articles en accès ouvert.

[source : Papotages scientifiques – vidéo en français de 43 minutes]

En savoir plus sur l'initiative PCI

Faits marquants et chiffres clés 2023

465 soumissions, 188 recommandations, 122 articles publiés dans Peer Community Journal, une interopérabilité avec HAL, une nouvelle série de webinaires... Retrouvez sur cette infographie les faits marquants et les chiffres clés 2023 de Peer Community In.

Peer Community In - Faits marquants et chiffres clés 2023