Le plan « Données pour la science »

INRAE a construit un plan « Données pour la science », afin de mieux utiliser et partager les données scientifiques grâce au développement du numérique. Ce plan implique une transformation systémique des pratiques et mobilise l’ensemble de l’Institut, pour favoriser une science plus ouverte, interdisciplinaire et prédictive.

Le plan Données pour la science 2022-2024

Le plan Données pour la science 2022-2024 présente la stratégie d’INRAE pour assurer la transformation de ses pratiques et de ses usages du numérique de recherche, ainsi que l’évolution des modes d’organisation associés. Ce véritable changement de culture qu’il est indispensable d’aborder de manière systémique, traverse quatre dimensions complémentaires : la science, l’ingénierie, les compétences et le partenariat. Les évolutions dans le domaine du numérique étant rapides, l’enjeu est d’impulser une dynamique collective agile et adaptable tant dans son contenu que dans ses modalités de mise en œuvre pour répondre aux enjeux. Il définit ainsi six objectifs stratégiques.

Plan données

Un plan stratégique piloté par le collège de direction d'INRAE

Le plan Données pour la science est piloté par le collège de direction qui s'appuie sur un comité Données pour la science pour assurer une coordination transverse et proposer les actualisations. Le suivi opérationnel est réalisé par un bureau Données pour la science regroupant des membres du comité en charge de lancer les actions et en suivre leur exécution.

Le comité Données pour la science est constitué de la directrice générale déléguée Science et Innovation, référente plan données au sein du collège de direction, et de  représentants des différents acteurs de l’établissement liés à la donnée de recherche. Il se réunit trois ou quatre fois par an afin de :

  • échanger, instruire les orientations, valider les nouvelles actions ;
  • missionner des groupes de travail pour instruire des actions transverses au plan ;
  • suivre les actions de façon globale ;
  • capitaliser des actions transverses du premier objectif stratégique pour les généraliser ;
  • communiquer ;
  • assurer une veille stratégique et partager les informations ;
  • recenser les actions issues du terrain et communiquer autour de ces actions.

Le bureau Données pour la science se réunit tous les mois. Il est constitué des six pilotes d’objectifs stratégiques données, ainsi que des responsables des collectifs les plus mobilisés par la mise en œuvre de ce plan, à savoir, la direction pour la Science ouverte, la direction des Systèmes d'information, le département Mathématiques et numérique, et du délégué aux Infrastructures scientifiques collectives. Le bureau assure un suivi opérationnel de la mise en œuvre du plan, notamment par une coordination inter-objectifs, et assure la préparation des réunions du comité.

Six objectifs stratégiques données

Les 21 actions prioritaires 2021-2022 de mise en œuvre du plan Données pour la science sont regroupées en six grands objectifs stratégiques :

  1. Accroître l'appropriation des nouvelles approches en science des données par nos communautés scientifiques.
  2. Produire, partager et réutiliser des données pour une recherche ouverte et reproductible.
  3. Mettre en place une gouvernance des données accélérant partage, réutilisation et valorisation des données en toute confiance.
  4. Disposer d'infrastructures et de services numériques performants, résilients et interconnectés, facilitant les activités du cycle de vie de la donnée et les approches collaboratives.
  5. Accompagner l'évolution des compétences et des métiers autour des nouveaux usages.
  6. Conforter une stratégie partenariale pour accompagner la nouvelle place des données dans les processus de recherche.

 

Le plan Données pour la science

Pour une transformation des pratiques et de la culture numérique scientifique à INRAE.