Les professionnels de l'édition scientifique et technique

Texte

Les professionnels de l’édition scientifique et technique d’INRAE concernent différentes catégories d’acteurs qui exercent leur métier au sein de la DipSO, des éditions Quae ainsi que dans les unités et les départements de recherche. Ils sont répartis dans tous les centres régionaux INRAE.

Les métiers et fonctions impliquées dans l'édition sont des rédacteurs en chef et des éditeurs associés de revues, des animateurs de communautés valorisant de nouvelles formes de publication, des coordinateurs éditoriaux de revues ou d’ouvrages, des secrétaires de rédaction, des infographistes.

Ces professionnels de l’édition se fédèrent autour d’un réseau interne à l’Institut, le groupe métier « Publication et communication scientifiques » dont les objectifs sont le partage des compétences en édition, la mise en œuvre de formation spécifique pour améliorer ces compétences et l’animation d’un groupe de veille sur l’édition scientifique dans un contexte de science ouverte.

D’un point de vue plus opérationnelle, la DipSO pilote différents projets autour de l’édition scientifique, dont le projet « Transition et valorisation des revues INRAE » qui a pour mission depuis 2021 d’accompagner la transition des revues INRAE vers de meilleures pratiques de science ouverte, de coordonner les interactions entre INRAE et les maisons d’éditions et plateformes publiques de publication des revues et de mettre en œuvre des actions de communication et de valorisation du contenu de ces revues. Ce projet s’est rapidement étendu à des revues portées par des instituts partenaires d’INRAE tels que l’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et AgroParisTech.

Texte

Des services en réponse aux besoins de la recherche

Une des activités centrales du chercheur est de publier les résultats de ses recherches dans des revues de haute qualité scientifique. Dans ce sens, l’appui apporté par les professionnels de l’édition est crucial pour l’activité scientifique de l’Institut. Cet appui se traduit de différentes façons.

Des revues de haute qualité

Des revues de haute qualité scientifique pilotées par INRAE valorisent les recherches menées dans des domaines phares de l’Institut. Les articles sont en majeure partie publiés en accès libre. Tout chercheur travaillant dans le périmètre scientifique de ces revues peut y soumettre son manuscrit.

Les Éditions Quae

Les Éditions Quae proposent une vaste gamme de collections d’ouvrages pour différents publics et sous différents formats (papier, e-book, PDF) en privilégiant de plus en plus la voie de l’accès libre. Tout projet éditorial peut leur être soumis pour évaluation par un comité scientifique.

Peer Community In

INRAE a été à l’origine des communautés Peer Community In (PCI), un processus éditorial de science ouverte consistant en un service de recommandation de preprints basé sur des évaluations par les pairs. 17 PCI disciplinaires sont aujourd’hui actives pour recevoir les soumissions des scientifiques.

 

Le bulletin de veille Édition scientifique et science ouverte

Un bulletin de veille mensuel permet d’accéder aux dernières actualités françaises et internationales dans le domaine de l'édition scientifique (newsletter bientôt disponible)

Le module « Publications ouvertes » d'OSCAR

Le module « Publications ouvertes » de la formation OSCAR permet de se former de manière autonome aux nouveaux enjeux de la publication scientifique dans un contexte de science ouverte.

Questions/réponses en IST

Des éditrices expertes d’INRAE contribuent au service questions/réponses en IST (information scientifique et technique) qui se mobilise pour répondre aux questions des chercheurs.

Fiches DipSO

Des fiches DipSO actualisées régulièrement délivrent des conseils pertinents en matière d’édition.

Une participation aux réseaux métiers nationaux et internationaux

Les professionnels de l'édition scientifique et technique d'INRAE participent activement à plusieurs réseaux professionnels de l'édition, nationaux et internationaux.

Médici

Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique.

Repères

Le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert diamant

Mir@bel

Un réseau pour mieux faire connaître et valoriser les revues

EASE

EASE, the European Association of Science Editors