Se former et connaître tous les aspects de l'ouverture de la science

La science ouverte questionne, interpelle, inquiète parfois, motive souvent... INRAE a développé la formation OSCAR pour vous accompagner dans vos pratiques liées à l’ouverture de la science. Cette formation en ligne, évolutive, interactive, pratique et sur mesure propose des supports pédagogiques variés, à suivre à votre rythme.

Logo oscar

La formation OSCAR a été conçue avec des scientifiques et des experts pour tous les personnels de l’Institut ; elle couvre toutes les dimensions de la science ouverte.

Destinée à tous les acteurs de la recherche (communauté scientifique et sphère d’appui), OSCAR vous accompagne pour acquérir ou développer vos connaissances et vos pratiques  d’ouverture. Elle renvoie vers les services, les outils et les personnes ressources.

 

Se former en toute liberté à la science ouverte !

Rédiger un plan de gestion de données, publier en libre accès, ouvrir ses données, associer des acteurs de la société civile à un projet de recherche... sont autant de pratiques nécessaires à l’ouverture de la science pour en faire un bien commun. Parce que la science ouverte questionne, interpelle, inquiète parfois, motive souvent... INRAE a développé pour vous la formation OSCAR !

elearning.formation-permanente.inrae.fr

Cette formation e-learning est à suivre en auto-formation, à votre rythme et à la carte. OSCAR offre des supports riches et variés tels que des vidéos, des fiches, des ressources interactives, des quiz... à travers des modules thématiques, développés et enrichis en continu.

Pour son lancement, OSCAR vous propose trois premiers modules :

Les autres modules seront mis à disposition au fur et à mesure de leur réalisation.

  • Sciences et recherches participatives
  • Intégrité et science ouverte
  • Evaluation et science ouverte
  • Education ouverte
  • Innovations ouvertes
  • Gestion et partage des algorithmes, codes et logiciels

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Bonnes pratiques pour atteindre 100 % de publications librement accessibles en 2030

Retrouvez dans ce document de « bonnes pratiques » comment améliorer la diffusion de nos connaissances et atteindre 100 % de publications librement accessibles à l’horizon 2030.

Obtenir une réponse à une question en information scientifique et technique

Le service Question/Réponse en IST est accessible à tout utilisateur de l’Institut. Il répond à toute question ayant trait à ses activités documentaires. Posez votre question… Une équipe de…

Se former sur la publication et la communication en science - Parcours pour les doctorants

Papirus est un parcours de formation à destination des doctorants pour aider à optimiser ses activités de collecte, veille, gestion et exploitation de l’information bibliographique, et…

Se former sur un outil, un service... en IST et en science ouverte

Les Open Class sont des classes virtuelles courtes, d’une ou deux heures pour découvrir, ou redécouvrir une base de données, un outil, une technique, une offre de service… autour de la…