Se former à l'animation d'ateliers de co-développement

Une formation de 3 jours pour expérimenter et animer des ateliers de résolution collective de problème basée sur le partage des ressentis, observations, questions et expériences des participants.

Le co-développement (ou « codev ») est une méthode coopérative basée sur le partage des ressentis, observations, questions et expériences des participants. Le co-développement permet, entre autre, de prendre du recul, de développer des processus d’apprentissage partagés, de s’entraider, de sortir de l’isolement. Suivant un processus rigoureux, un client pourra mobiliser les consultants pour apporter un nouveau regard sur une situation. C’est un processus gagnant-gagnant qui offre l’opportunité d’enrichir tous les acteurs.
Au travers d’une formation aux méthodes participatives et réflexives, nous découvrirons et expérimenterons les clés d’une écoute active, les étapes du processus et la posture de l’animateur.

Formation au codeveloppement

"L'atelier m'a apporté de l'écoute, du soutien, du recul, et des outils ou angles d'approches à tester en pratique". Elsa

"Je repense régulièrement à ces ateliers sur la forme en visio cadrée mais bienveillante et efficace, utile à tous et pas seulement à celui ou celle qui apporte un sujet". Amélie

 

📅 Prochaine session

La formation en bref

Public cible : ITA, chercheurs, managers engagés dans des projets de sciences et recherches participatives.

Objectifs :
• Expérimenter la démarche de co-développement pour l’appliquer en situation professionnelle.
• Maîtriser les modalités d’action et de résolution de problèmes.
• Progresser dans ses compétences relationnelles : expression du problème, recherche de solutions, communication, écoute.

Format, fréquence et durée : formation mixte présentielle et à distance, 1 à 2 sessions par an, 3 jours + suivi du groupe sur 6 mois.

Contact