Participer aux rencontres-formations Recherches participatives

 

Les recherches participatives (RP) sollicitent de nouvelles compétences pour confronter de nouveaux challenges, en termes de pratiques de recherche, de nouveaux types de partenaires, de types de questions de recherche, de nouvelles manières d’interagir et de communiquer et plus généralement d’appréhender le processus de recherche, la connaissance, et la science. 

Ces moments de partage, dans la continuité des écoles chercheurs en RP, prennent en 2024 et 2025, une nouvelle forme hybride en 2 rencontres en présentiel (du 1er au 3 octobre 2024 + du 11 au 13 mars 2025, à Angers), complétées par des activités et évènements en ligne.

INSCRIPTION

Pré-inscription à ce lien avant le 7 juin 2024 !

⚠️📅 L’inscription au premier présentiel des 1-2-3 octobre 2024 engage dans la mesure du possible une participation au deuxième présentiel des 11-12-13 mars 2025, ainsi qu'à des activités à distance entre les deux évènements.📅⚠️
Contact

🎯 Deux objectifs

  • Renforcer la communauté intéressée par les recherches participatives (RP)
  • Contribuer à la montée en compétences et en connaissances en RP

🕺 Sont conviées les personnes intéressées par les RP :

  • chercheur.e, ingénieur.e, technicien.ne, adjoint.e INRAE ou affilié∙e (via l'UMR ou un projet)
  • ou membre d’une association affilié∙e INRAE par un projet ou une collaboration

 

🎪 Au programme...

Des témoignages, ateliers, jeux, interventions, et moments conviviaux autour des modes de gouvernance alternative, de l’empowerment par la participation, des synergies créées à partir d’une diversité de connaissances académiques et non académiques, de la posture de tous les acteurs impliqués, ...

 

👉 Avec des participant.es et intervenant.es

  • venant d’associations proches du monde académique
  • hors du monde académique et porteurs de démarches participatives innovantes
  • INRAE ou affiliés issus de tous les métiers de la recherche

 

💰 Précision financière

Il n’y aura pas de frais d’inscriptions. INRAE prend en charge tous les frais de séjour (hébergement, salles, tous les repas sur place). Seuls les frais de déplacements restent à la charge des participants (ou de leur structure/unité).

 

🤓 Un événement organisé par un comité diversifié

Anne Thierry, CR, MICA | Chloé Goulon, IE, AQUA | Cyril Fiorini, Sciences Citoyennes | Laurent Marché, IE, MICA | Lucie Castel, IE, FTLV-DRH | Marco Barzman, IR, DipSO | Sébastien Pujol, TR, GA | Solène Borne, AI, SPE

 

Les éditions passées

En 2021 et 2019, deux écoles-chercheurs ont été organisées. Elles visaient à renforcer la communauté de chercheurs, ingénieurs, techniciens et collègues non académiques intéressés par les sciences et recherches participatives. Un mixte de rencontres et de webinaires contribuaient à l’acquisition de compétences en termes de pratiques de recherche, de nouveaux types de partenaires, de types de questions de recherche, de nouvelles manières d’interagir et de communiquer et plus généralement d’appréhender le processus de recherche, la connaissance, et la science.

Ecole-chercheurs Sciences et recherches participatives 2021 à Angers École-chercheurs Sciences et recherches participatives 2021 à Angers.

 

Exemple de sujets des écoles-chercheurs précédentes (conférences, témoignages, animations, ateliers)

Contexte et paysage

■ Histoire, généalogie et panorama international des sciences et recherches participatives.
■ Paysage des sources de financement.
■ Terminologie.
■ Cartographie des projets participatifs à INRAE.
■ Présentation des projets des participants (posters).

Mise en œuvre

■ Présentation de différents types de projets participatifs menés à INRAE et d’un panel d’outils et méthodes mobilisables dans ces démarches.
■ Cas d’étude.
■ Partage d’expériences en ateliers.
■ Échanges avec des partenaires ayant mené des projets participatifs avec INRAE.
■ Visite d’un site d'INRAE impliqué dans des projets participatifs.
■ Voyage en transe-discipline.

Épistémologie et éthique

■ Pourquoi se soucier d’épistémologie dans une recherche participative ?
■ Éthique de la recherche et des chercheurs.
■ Démarches participatives et éthique.
■ Transformation de la connaissance produite et manière de la produire (degré d’implication des acteurs dans les questions posées, plus-value pour la pratique des acteurs non-chercheurs).