Retour

Venez vous former à la gestion, au partage et à la valorisation des productions logicielles avec OSCAR !

Scientifique, développeur, développeuse, personnel d’appui à la recherche, que vous soyez novice ou déjà familier, le nouveau module « gestion et partage des algorithmes, codes et logiciels » de la formation OSCAR est fait pour vous !

Les algorithmes, codes et logiciels occupent une place centrale dans le processus de recherche. Ils constituent des outils numériques essentiels à l’innovation et à la reproductibilité scientifique.

Ce module vous aidera à gérer, ouvrir, partager, archiver et valoriser vos productions. Vous trouverez des conseils concrets, des recommandations INRAE, une vidéo sur la forge logicielle INRAE et pour aller plus loin, des fiches focus. 

callisto-formation.fr/course/view.php?id=978  

 

Nouveauté !

A l’issue de ce module e-learning, OSCAR vous invite à valider vos connaissances acquises sur le sujet et obtenir un badge pour les valoriser et les rendre visibles.

 

Agents INRAE, il vous est conseillé de continuer à consulter OSCAR depuis la plateforme e-learning INRAE (accès intranet) afin d’accéder à des ressources internes et de bénéficier d’un suivi personnalisé qui n’est pas possible sur Callisto-Formation.

OSCAR c’est aussi des modules sur :

 

Retour

Articles associés

Vers une compréhension du recul des glaciers grâce à une collection unique de photographies anciennes en accès libre

Un fonds de 191 photographies, librement accessibles grâce à Agate - la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE, illustre l’évolution de cinq glaciers des Alpes françaises (ceux d’Argentière, du Tour, de Taconnaz, du Bosson, des Bois). Prises entre 1891 et 1933 par la famille Tairraz, sur commande des services de la restauration des terrains de montagne (RTM), elles documentent le recul des glaciers de la vallée de Chamonix.

Journées Impact SO 2026 : les inscriptions sont ouvertes !

Comment la science ouverte modifie-t-elle les pratiques des chercheurs ? Quels nouveaux rôles pour les personnels d’appui à la recherche ? Quels impacts sur la qualité, la reproductibilité et la diffusion des résultats scientifiques ? Pour en parler, rendez-vous à Nancy du 27 au 29 janvier 2026 pour « Impact SO 2026 » : trois journées consacrées à l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques, organisées par INRAE, l’Université de Lorraine, Inria et le CNRS.

INRAE s’engage à "faire science ensemble" : une recherche plus ouverte et participative

INRAE présente sa stratégie Sciences et recherches participatives pour la période 2025‑2030. Cette feuille de route vise à structurer et renforcer les SRP, en impliquant durablement les acteurs de la société dans la production de connaissances. Un engagement fort pour une recherche ouverte, partagée et ancrée dans les territoires.

Image décorative illustrant la confiance entre société et science

Confiance science-société : la DipSO co-signe une contribution dans le bulletin de l'AMCSTI, réseau national de la culture scientifique

Un article cosigné par Emmanuelle Jannès‑Ober, directrice adjointe de la direction pour la Science ouverte d’INRAE, vient de paraître dans le Bulletin de l’AMCSTI, le réseau national de la culture scientifique, technique et industrielle. Issu du rapport collectif rédigé dans le cadre d’une réflexion prospective par le réseau Prosper, l'article explore les conditions nécessaires au renouvellement de la confiance entre institutions scientifiques et société civile.