Retour

Les QualiNous, un collectif pour la mise en qualité des données du département ACT

Depuis 2017, le groupe de travail QualiNous du département Action, transitions et territoires (ACT) d'INRAE, accompagne les collectifs de recherche dans la bonne gestion, la mise en qualité et l'ouverture de leurs données. Une bande dessinée vient de paraitre pour présenter ce dispositif d'animation et les enjeux posés par la Science ouverte qu'il essaye de relever ainsi que ses réalisations, réussites et perspectives.

A travers cette BD, réalisée avec le concours d'une illustratrice, les auteurs exposent qui ils sont et leur vision des enjeux auxquels ils sont confrontés. Ils ont également souhaité mettre en lumière le parcours de trois correspondants QualiNous pour témoigner de leur investissement pour leur collectif, avec des approches différentes, toutes ciblées sur la gestion, la qualité et l'ouverture des données.

 

Visionner la bande dessinée

Batifol Véronique, Burnel Laurent, Johany François. 2024. Les aventures QualiNous : Gestion, Qualité & Ouverture des données. INRAE - Département ACT - DOI : 10.17180/7FPQ-JN03
Scénario & illustrations par Alice Varoquaux - LiliWalix.fr

 

 

Le réseau QualiNous

Animé par les trois membres du groupe de travail QualiNous, le réseau des 30 correspondants d'unités du département ACT fournit des recommandations et propose des outils et méthodes adaptées aux collectifs pour la mise en œuvre de bonnes pratiques autour du partage et de la réutilisation des données. 

Le réseau s'appuie également sur les expériences de chaque collectif pour co-construire avec eux les modalités d'appui correspondant à chaque besoin.

La démarche QualiNous, adaptée au contexte du département ACT, peut convenir à d'autres collectifs de recherche. 

 

Retour

Articles associés

prix Recherche participative 2024 bis

Les projets Spipoll et AirGeo mis à l'honneur par les Prix de la recherche participative 2024

A l'occasion de la troisième édition des Prix de la recherche participative, les projets "Spipoll, le suivi photographique des insectes pollinisateurs" et "AirGeo : des écorces pour co-construire la connaissance sur la pollution de l'air" ont été primés respectivement dans les catégories "recueil citoyen" et "co-construction". Organisés depuis 2022 par INRAE, les Prix de la recherche participative visent à reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des acteurs de la recherche dans les liens entre science et société.

Quelles infrastructures numériques pour son projet de recherche ?

Un nouveau service est proposé aux équipes de recherche pour les accompagner dans leurs besoins en ressources numériques lors de montages de projets. Il s'appuie sur un réseau d'experts qui propose des solutions sur les volets stockage, calcul et choix d'infrastructures FAIR.

Se former à l'exploration documentaire et à l'extraction d'informations

Cette formation s'adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d'appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d'information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle. Il n'est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d'avoir utilisé des logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.

Bandeau Printemsp de la donnée 2024

Clôture de la troisième édition du Printemps de la donnée

INRAE et ses partenaires vous invitent au webinaire de clôture de la troisième édition du Printemps de la donnée, le jeudi 27 juin de 10h à 12h. Au programme : bilan de l'édition 2024, retour d'expérience d'un partenaire impliqué dans le Printemps de la donnée depuis la première édition, interventions autour de l'écosystème Recherche data gouv et présentation des nombreuses ressources produites par le Comité pour la science ouverte.