Retour

La revue NOV’AE fête ses 40 ans

Plus de 650 articles et une quinzaine de numéros spéciaux ! Depuis 40 ans, la revue NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovants », anciennement Cahier des techniques de l'INRA, valorise les talents et les compétences des agents INRAE en publiant en accès ouvert des articles sur des démarches innovantes conçues au sein de l'institut. Le 13 décembre 2023, la rédaction de la revue nous invite à célébrer « Les 40 ans de NOVA’E », une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de la revue, de donner la parole aux acteurs clés et de débattre des perspectives futures.

Des numéros de la revue NOVA'E
> Voir la revue en ligne

NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovants », anciennement « Cahier des techniques de l'INRA », est une revue de transfert, publiée en accès ouvert, dédiée à des réalisations techniques, des protocoles et méthodologies, des prototypes … innovants, conçus et validés au sein d'INRAE, dans tous les domaines de la recherche et de l'appui à la recherche.

Depuis 40 ans, le revue met en valeur les talents et les compétences des agents INRAE : techniciens, ingénieurs, chercheurs. Cela s’est traduit par la production de plus de 650 articles et une quinzaine de numéros spéciaux.

« Les 40 ans de NOV’AE » se propose donc de retracer la place originale de cette revue qui a accompagné autant les orientations thématiques de l’institut que ses évolutions techniques et scientifiques, en diffusant des démarches innovantes.

L’évènement permettra également de mettre en lumière, par leur témoignage, des acteurs de la revue ; puis de débattre tous ensemble de ses perspectives afin d’en améliorer les services et la visibilité.


13 décembre 2023 - 14h-17h15 - INRAE, 147 rue de l'Université - Paris


En savoir plus sur les revues de transfert et d'innovation à INRAE

 

Retour

Articles associés

prix Recherche participative 2024 bis

Les projets Spipoll et AirGeo mis à l'honneur par les Prix de la recherche participative 2024

A l'occasion de la troisième édition des Prix de la recherche participative, les projets "Spipoll, le suivi photographique des insectes pollinisateurs" et "AirGeo : des écorces pour co-construire la connaissance sur la pollution de l'air" ont été primés respectivement dans les catégories "recueil citoyen" et "co-construction". Organisés depuis 2022 par INRAE, les Prix de la recherche participative visent à reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des acteurs de la recherche dans les liens entre science et société.

Quelles infrastructures numériques pour son projet de recherche ?

Un nouveau service est proposé aux équipes de recherche pour les accompagner dans leurs besoins en ressources numériques lors de montages de projets. Il s'appuie sur un réseau d'experts qui propose des solutions sur les volets stockage, calcul et choix d'infrastructures FAIR.

Se former à l'exploration documentaire et à l'extraction d'informations

Cette formation s'adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d'appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d'information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle. Il n'est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d'avoir utilisé des logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.

Bandeau Printemsp de la donnée 2024

Clôture de la troisième édition du Printemps de la donnée

INRAE et ses partenaires vous invitent au webinaire de clôture de la troisième édition du Printemps de la donnée, le jeudi 27 juin de 10h à 12h. Au programme : bilan de l'édition 2024, retour d'expérience d'un partenaire impliqué dans le Printemps de la donnée depuis la première édition, interventions autour de l'écosystème Recherche data gouv et présentation des nombreuses ressources produites par le Comité pour la science ouverte.