Pl@ntNet a pour objectif d'accroitre les capacités de recensement des plantes à grande échelle et s'appuie sur une plateforme participative d’identification des espèces par l’image. L’objectif premier était d'augmenter le volume d’observations géolocalisées d’un grand nombre d’espèces, de manière à obtenir des données dans une multitude de contextes environnementaux permettant de traiter tout un tas de questions écologiques et biogéographiques. Ce programme de recherche visait donc à développer de nouvelles approches, à grande échelle, pour identifier le plus grand nombre d’espèces possibles, ce qui nécessitait de développer de nouveaux outils facilitant l’identification. Le projet a été lancé en 2009 et l'application smartphone est disponible depuis 2013.

Objectifs : Recenser des espèces à grande échelle via une plateforme participative d’identification des espèces par l’image.

Période de réalisation : En cours depuis 2009.

Financements : Agropolis Fondation, PIA Floris’Tic, H2020-Cos4Cloud. Participation financière du consortium Inria / Cirad / INRAE / IRD. Appel aux dons et contractualisation de services.

Partenaires : UMR AMAP, LIRMM, Réseau Tela Botanica.

Contributeurs : Citoyen·nes, botanistes amateur·rices ou professionnel·les…

 

▶ Site web du projet

Retour d'expérience

Depuis le déploiement de l’application smartphone, le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 2 d’une année sur l’autre, atteignant près de 20 millions au cours des 12 derniers mois, et près de 600 000 utilisateurs journaliers au cours du printemps 2021. Pl@ntNet gère aujourd'hui plus de 480 millions d'observations botaniques, qui sont mobilisées dans un grand nombre de projets thématiques ou géographiques.

 

Lire l'interview.

Pierre Bonnet

Co-coordinateur du projet
Pierre Bonnet