BAKERY est un projet pluridisciplinaire et participatif qui a étudié la diversité et les interactions de l’écosystème agro-alimentaire « Blé/Homme/Levain » pour mieux comprendre la durabilité de la filière boulangerie.

Période de réalisation : 2014-2018.

Financements : ANR.

Partenaires : INRAE (UMR SPO, UMR GQE-Le Moulon, UMR BAGAP, CIRM-Levures, CIRM-BIA, CRPCC-UBO, ONIRIS, ITAB, Réseau semences paysannes, Association Triptolème, 43 boulangers et boulangères ou paysans-boulangers et paysannes-boulangères.

Pain coupé au SIA 2022
▶ Site web du projet

Retour d'expérience

À l’heure actuelle, 14 publications scientifiques ont été produites et d’autres sont encore en préparation. Nous avons également réalisé un poster pour les fournils, un film sur les résultats du projet, un livre grand public, plusieurs chapitres d’ouvrages scientifiques, un article dans une gazette municipale, de nombreux évènements et rencontres avec le public et les professionnels au niveau national et international ou encore des ateliers dans les écoles. Donc, beaucoup de valorisations et de communications qui n’étaient pas forcément prévues initialement !

Lire l'interview.

Delphine Sicard

Coordinatrice du projet
Delphine Sicard