Travailler avec des vocabulaires

Le site Vocabulaires ouverts à INRAE, propose des conseils et des ressources autour des vocabulaires (thésaurus, ontologies, terminologies, glossaires, listes contrôlées, schémas de métadonnées…) et de leur rôle dans la gestion et le partage des connaissances, des informations et des données.

Logo VO INRAE

 

vocabulaires-ouverts.inrae.fr

 

Vous souhaitez...

  • Utiliser un vocabulaire
    De nombreux vocabulaires sont disponibles et peuvent être réutilisés. V.O. INRAE propose des supports et des conseils pour les trouver et les intégrer dans vos travaux.
  • Construire un vocabulaire
    Vous vous lancez dans la création d’un vocabulaire : V.O. INRAE présente des standards, les outils et bonnes pratiques.
  • Partager un vocabulaire
    Explorez les pistes pour valoriser et partager les vocabulaires.

 

Création d'un vocabulaire dans un domaine de recherche

L'utilisation d'une ontologie en tant que référentiel commun permet de produire des données interopérables. Découvrez l'expérience de Christian Pichot, responsable numérique des infrastructures de recherche AnaEE France et IN SYLVA France. Avec son équipe, il a créé une ontologie basée sur l'ontologie OBOE, pour décrire l'ensemble d'une expérimentation scientifique en incluant les données collectées et tout le contexte d'acquisition.

 

[vidéo en français de 4.50 minutes, sous-titrée en français - 2023]

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Enrichir ses données par un vocabulaire contrôlé

Le Thésaurus INRAE est un référentiel thématique couvrant les domaines de recherche d’INRAE avec plus de 15 000 concepts en français et en anglais. Il rend les productions de l'institut…