Bénéficier d'un accompagnement pour l'obtention de ressources numériques dans le cadre d'un projet de recherche

Obtenir les ressources informatiques nécessaires à la réalisation de projets sur les volets stockage, calcul et choix d’infrastructures FAIR

La Direction pour la Science ouverte (DipSO) et la Direction des systèmes d'information (DSI) se proposent d’accompagner les équipes de recherches sur leurs besoins en infrastructures numériques. Ils s’appuient pour cela sur un réseau d’experts afin de proposer des solutions lors des montages de projets.

Les domaines couverts sont :

  • le calcul,
  • les infrastructures systèmes,
  • l’architecture système et logicielles,
  • le stockage,
  • l’archivage
  • ou les questions relatives à la sémantique.

L’objectif est d’orienter et accompagner les scientifiques vers des solutions sûres, le plus tôt possible, dans le cycle de vie du projet de recherche.

Quel intérêt du calcul et d'un accompagnement au calcul à INRAE ?

Demain, tout scientifique utilisera le calcul scientifique. Il est essentiel que la communauté scientifique améliore ses compétences en la matière. C'est une priorité pour l'institut qui place la science des données parmi ses cinq grandes orientations scientifiques dans le plan INRAE 2030.

Mais qu'est-ce que le calcul ? Pourquoi l'accompagnement au calcul est important ? Comment suis-je accompagné.e ?... Cette vidéo vous dit tout sur l'accompagnement au calcul proposé à INRAE !

 

[vidéo en français de 3.27 minutes, sous-titrée en français - 2023]

Utiliser les services de l'European Open Science Cloud (EOSC) 

Vous travaillez au sein d’un projet à l’échelle européenne et peinez à trouver des outils souverains accessibles facilement à l’ensemble des partenaires ? La plateforme EOSC EU Node référence 405 services accessibles aux personnels scientifiques et d’appui en Europe. Certains de ces services sont cependant institutionnels et leur accès peut donc être restreint. Agents INRAE, un paramétrage de l'accès par la direction des Systèmes d'information (équipe IAM) vous donne droit à des crédits spécifiques (research view).

Six de ces services sont communs à tous les utilisateurs de la plateforme, quel que soit leur statut :

  • Partage de fichier (File Sync and Share)
  • Carnets de code exécultables (Interactive Notebook)
  • Transfert de fichiers volumineux (Large File Transfer)
  • Machines virtuelles (Virtual Machines)
  • Applications dans le cloud (Cloud Container Platform)
  • Transfert de données en masse (Bulk Data Transfer)

Le groupe de travail science ouverte sur les données de Couperin (GTSO Données) a rédigé une note de décryptage de ces 6 services afin d’aider les personnels d’appui à la recherche à accompagner les chercheurs et les chercheuses dans l’utilisation de ces services pour gérer leurs données de recherche, que cela soit dans le cadre d’un projet européen ou pour un usage courant.

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Disposer d'un portail "cloud"

Orion est un espace cloud permettant de fournir des ressources de traitement, de stockage de données et de calcul ainsi que des ressources réseaux pour des projets.