Le Comité pour la science ouverte

Le Comité pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Il se compose de plusieurs instances qui proposent des orientations, instruisent les dossiers, effectuent des arbitrages, impulsent et accompagnent les actions associées. Il constitue une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, les engagements et les contributions.

INRAE, fortement impliqué dans les différentes instances du Comité

Le président d'INRAE est membre du comité de pilotage. Ce comité prend les arbitrages concernant les aspects les plus stratégiques de la politique nationale de science ouverte.

Un représentant du président d'INRAE est membre du secrétariat permanent pour la science ouverte (SPSO). Le SPSO est chargé de préparer les travaux du comité de pilotage et de veiller à la mise en œuvre de ses décisions.

Des professionnels d'INRAE participent aux différents collèges et groupes d'expertise : collèges Données de la recherche, Europe et international, Compétences et formation, groupe d'expertise Édition scientifique ouverte et groupe d'expertise juridique.

En savoir plus sur le Comité pour la science ouverte sur le site Ouvrir la science